Les avantages et inconvénients du paiement mobile pour les petites entreprises

juin 16, 2023

Rédigé par : Denise

La digitalisation de notre quotidien fait émerger tout un lot de nouvelles technologies pour nous faciliter la vie. Parmi elles, le paiement mobile. Cette nouvelle solution permet de payer grâce son téléphone mobile, entre autres. Un système attrayant pour les petites entreprises et leurs clients. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle façon de payer ? Nous allons découvrir cela dans cet article.

Le paiement mobile, qu’est-ce que c’est ?

Les terminaux de paiements mobiles sont des systèmes permettant d’effectuer des paiements à partir de cartes bancaires ou de smartphones. Ces solutions sont de plus en plus incontournables en points de vente. D’ici quelques années, le paiement mobile devrait devenir le moyen de paiement principal en France.

Très apprécié de la nouvelle génération, le paiement mobile séduit par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité, et sa fiabilité.

Les avantages du paiement mobile

Les avantages du paiement mobile pour les petites entreprises sont nombreux :

  1. Possibilité de réaliser des ventes n’importe où dans la boutique. Un vendeur peut par exemple encaisser un client sans que celui-ci n’ait à faire la queue jusqu’à la caisse.
  2. Le système de paiement fournit des informations sur les produits que vous encaissez. Grâce à cela, vous pouvez consulter les informations et caractéristiques d’un produit et les utiliser lors de votre argumentaire de vente, ou répondre facilement aux questions de votre client.
  3. Les tickets de caisse peuvent être envoyés par email ou bien imprimés à la demande des clients. Là aussi, les tickets de caisse générés par un système de paiement mobile peuvent faire apparaître des informations très détaillées sur le produit acheté.
  4. Grâce au terminal de paiement mobile, les informations de vos clients peuvent être sauvegardées dans un dossier et utilisées dans le cadre de futures campagnes publicitaires par exemple.
  5. Le paiement mobile offre une rapidité de paiement incomparable : saisie des données, autorisations de paiement par carte et impressions de tickets se font bien plus rapidement qu’avec une caisse enregistreuse traditionnelle.
  6. Les systèmes de paiement mobile peuvent s’adapter aux particularités de différents secteurs d’activité.
  7. Le système de paiement mobile sur tablette permet un gain de place considérable par rapport à d’autres systèmes.
  8. Le paiement mobile est complètement gratuit pour le client.

Si le paiement mobile vous intéresse, Sum Up propose des solutions adaptées aux petites entreprises.

Parmi elles, des terminaux à partir de 39 euros (Sum Up air) permettent non seulement les paiements mobiles sans contact, mais aussi les paiements par carte bancaire. L’utilisation se fait via une application de paiement, sur tablette ou sur smartphone.

Et pour faire des économies, nous vous invitons à voir tous les codes promo Sum Up pour cette année.

Inconvénients du paiement mobile

Quelques inconvénients paiement mobile viennent néanmoins :

  • Le système de paiement mobile peut ne pas s’adapter à toutes les entreprises.
  • Si vous n’avez plus de batterie sur votre smarpthone, il vous sera impossible d’utiliser le terminal de paiement.
  • En cas de changement d’opérateur de téléphonie mobile, il est possible que des coûts supplémentaires s’ajoutent.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Aller en haut