De nombreuses personnes, notamment des étudiants, recherchent chaque année un job d’été. Comme leur nom l’indique, ces emplois saisonniers ne durent généralement que le temps de la période estivale. Vous qui envisagez de travailler durant la période estivale, vous vous demandez peut-être comment faire pour trouver un emploi saisonnier ?

Ces emplois un peu particuliers nécessitent de bien en connaitre certains enjeux, tout en sachant postuler efficacement pour être embauché. Mais alors, comment faire pour rédiger une bonne lettre de motivation pour un job d’été ? Voici quelques éléments de réponse !

Comment faire pour trouver un job d’été ?

S’il se déroulent pendant la période estivale, il convient tout d’abord de se préparer bien avant afin de décrocher un job d’été. Bien souvent, ces emplois saisonniers revêtent des compétences particulières et nécessitent donc de savoir « se vendre » en faisant preuve de motivation, tout en essayant de personnaliser son approche.

Ainsi, la fameuse lettre de motivation pour un job d’été, ou pour n’importe quel emploi d’ailleurs, est un véritable outil marketing. Celui-ci va vous permettre de vous vendre auprès de la personne responsable du job d’été que vous visez. Qu’il s’agisse d’un emploi de serveur, de livreur, de vendeur ou encore pour faire les vendanges, il est indispensable de séduire les recruteurs !

Rassurez-vous : pour ce type d’emploi, le manque d’expérience professionnelle n’est heureusement pas un obstacle. Il suffit de savoir mettre en avant sa personnalité, ses qualités personnelles ainsi que sa (grande) motivation ! Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à faire acte de candidature via une lettre de candidature spontanée.

➡️ Pour vous aider, voici tout d’abord quelques astuces pour réussir sa lettre de motivation pour un job d’été :

  • Se renseigner sur le job et la structure d’accueil ;
  • Mettre en avant votre personnalité ;
  • Se montrer enthousiaste ;
  • Expliquez votre intérêt (pour financer vos études ou tout autre projet, par exemple) ;
  • Bien précisez vos disponibilités ;
  • Impérativement soigner la mise en page et l’orthographe (n’hésitez pas à vous faire aider !) ;
  • Être concis (20-25 lignes), aller à l’essentiel en utilisant des phrases courtes ;
  • Employez un ton formel mais positif ;
  • Affirmez-vous et n’utilisez pas de tournure au conditionnel ;
  • Conclure en incitant l’employeur à prendre rendez-vous pour un entretien.

Exemple de lettre de motivation pour un job d’été

Il existe de nombreux modèles de lettre de motivation « type » pour un emploi saisonnier. L’idée est de vous en servir comme d’une base à retravailler en y ajoutant de vous (personnalité, vocabulaire, qualités et compétences), le but étant de faire en sorte que cette lettre de motivation vous ressemble.

➡️ Voici donc un exemple de lettre de motivation pour un job d’été :

Télécharger au format Word
Télécharger au format Word

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher