La fin d’année scolaire approche à grand pas et votre enfant n’a malheureusement pas réussi à obtenir les résultats souhaités pour accéder au passage de la classe supérieure.

La situation peut aussi présenter un enfant à qui l’on autorise le passage dans la classe supérieure mais dont le niveau vous semble, en tant que parent, trop faible pour suivre les enseignements.

De ce fait, avoir recours à un exemple de lettre de demande de redoublement vous semble juste pour le bien-être de votre chérubin.

Découvrez dans cet article vous découvrirez un exemple de rédaction de lettre de redoublement ainsi que plusieurs informations utiles sur cette thématique.

Lettre de demande de redoublement

Télécharger au format Word

Quels sont les effets du redoublement sur les élèves ?

Les chercheurs du début des années 2000 ont mis en lumière, de façon unanime, les effets négatifs du redoublement sur les résultats scolaires des élèves à court et long terme.

Selon eux, le redoublement n’a dans le meilleur des cas aucun effet. Dans la plupart des situations, il se présente comme une contrainte à la réussite des élèves.

L’estime de soi et certaines mesures socio-psychologiques sont les principaux facteurs visés.

Après les années 2000, les résultats d’analyses statistiques ont démontré des effets contrastés entre le court et le long terme.

Ainsi, on observe que le redoublement n’a pas d’effet sur la réussite scolaire à long terme, sauf lorsqu’il est accompagné de moyens complémentaires (soutien scolaire). De plus, il continue d’impacter négativement les orientations scolaires et favorise le décrochage.

Sachez qu’il est possible de contester une demande de redoublement.

Quelles sont les croyances des parents et des enseignants sur le redoublement ?

Les recherches confirment que parents et enseignants restent convaincus des effets bénéfiques du redoublement pour de nombreuses raisons.

En effet, les parents et enseignants pensent que le redoublement permettra à l’enfant de combler le fossé de ses lacunes et évoluer psychologiquement.

Selon ces derniers, le redoublement inciterait davantage les élèves à travailler de peur d’être encore plus mis à l’écart et de recommencer leur année.

Les enseignants sont également d’avis, que le redoublement permet d’homogénéiser les classes par niveau d’élèves.

Enfin, le redoublement peut aussi servir de signal aux élèves par certains établissements pour démontrer un certain niveau d’exigence scolaire.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher