Soyons honnête, trouver un emploi et postuler aux offres présentes sur les plateformes dédiées ne suffit pas toujours.

Vous ne devez en rien culpabiliser, il s’agit de l’état du marché, à un moment donné, dans le secteur pour lequel vous postulez où la demande est supérieure à l’offre.

Pour autant, allez-vous baisser les bras à la moindre embûche ?

Que nenni, saviez-vous que le mail de candidature spontanée détient toutes les chances de vous faire remarquer ?

A première vue, cela n’a pas de sens et pourtant l’expérience a démontré que les recruteurs sont multicanaux et ont le réflexe de consulter le mail des candidatures spontanées de leur entreprise.

Découvrez dans cet article, l’ensemble des informations utiles à retenir sur le mail de candidature spontanée.

Modèle de mail de candidature spontanée

Télécharger au format Word

Qu’est-ce qu’un mail de candidature spontanée ?

Cela fait plusieurs mois que vous perfectionnez votre CV. Votre lettre de motivation est personnalisée pour avoir plus d’impact. Reste maintenant au recruteur de la lire et d’être convaincu qu’il a déniché la perle rare.

Pour cela, il conviendra d’envoyer un mail au principal intéressé, afin d’introduire votre candidature.

Les mots vous manquent, c’est la panne sèche. C’est tout à fait normal, cela demande de la pratique et de respecter les règles de l’art.

Le mail de candidature spontanée présente votre intérêt pour le poste convoité. Il s’agit du premier point de contact avec l’entreprise que vous aurez sélectionné alors ne le négligez pas.

Il ne faut pas confondre mail de candidature spontanée et mail de motivation

Le mail de candidature spontanée vise à déclencher l’intérêt du recruteur pour une candidature à laquelle il n’aurait pensé. Celui-ci accompagne en bonne et due forme votre CV et votre lettre de motivation.

Le mail de motivation est un substitut de votre lettre de motivation. Certains recruteurs ne demandent plus de lettre de motivation pour gagner du temps dans leur processus de sélection, pourtant, nous vous recommandons d’indiquer vos motivations et vos objectifs professionnels par écrit.

About the Author: Denise

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher