5 métiers d’avenir dans l’informatique

Accueil » 5 métiers d’avenir dans l’informatique

décembre 28, 2023

Rédigé par : Denise

Le domaine de l’informatique recrute de nouveaux talents en permanence. Alors que l’écosystème numérique continue de se développer, ce secteur occupe une place de plus en plus importante. Il est devenu impératif pour les entreprises de trouver des professionnels qualifiés afin de faire face aux différentes mutations. On assiste ainsi à la naissance de nouveaux emplois et, par conséquent, de nouvelles formations pour y accéder. Si vous souhaitez faire carrière dans l’informatique, voici 5 métiers d’avenir à envisager !

L’intelligence artificielle, au cœur des métiers d’avenir en informatique

De nos jours, l’intelligence artificielle et le big data connaissent une croissance exponentielle et offrent de nombreux atouts aux entreprises. D’ailleurs, ces deux technologies sont tellement liées qu’on peut parler de big data intelligence. C’est ainsi que les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle se développent progressivement au point de constituer l’avenir de l’ingénierie informatique. De plus, il existe de nombreuses formations professionnelles qui permettent d’entrer rapidement dans le domaine.

Les métiers dans le domaine de l’intelligence artificielle et du big data sont très prometteurs. Il y a celui de chief data officer (CDO), également connu sous le nom de directeur des données, un professionnel de l’IA et du big data. Celui-ci se charge de la collecte, du pilotage, du traitement des données et de leur qualité. Il y a aussi l’architecte big data dont le rôle est de concevoir des solutions techniques pour la gestion et le stockage des données brutes.

L’ingénieur big data constitue le premier acteur du processus de traitement des données. Il est ainsi chargé des opérations relatives aux bases de données. Les métiers de l’IA informatique comprennent aussi le data miner qui joue le rôle de spéléologue et fouille les données pour identifier les plus utiles à l’entreprise.

intelligence artificielle et informatique

Informatique : devenez analyste de données

L’analyste de données est l’un des métiers d’avenir de l’informatique. Pour l’exercer, vous devrez utiliser votre expertise en statistiques et en traitement pour extraire des données précieuses à partir de vastes collectes. Le data analyst est généralement formé dans différents domaines tels que l’informatique, les mathématiques et les statistiques. Alors, si vous êtes intéressé par ce métier, formez-vous avec un mastère data analyst dans un établissement réputé.

La capacité à travailler avec des données est la principale compétence exigée pour ce métier. En outre, les responsabilités peuvent différer d’une entreprise à l’autre. Dans tous les cas, vous serez amené à étudier les données et à les exploiter pour en extraire de la valeur.

La demande en analystes de données devient de plus en plus élevée, avec un secteur en pleine croissance. Ces spécialistes ont une parfaite maîtrise du traitement des données et peuvent identifier celles qui peuvent servir à la prise de décisions. Si vous adorez adopter les approches analytiques pour résoudre des problèmes, le métier de data analyst est fait pour vous !

Il y a un grand nombre de formations en présentiel et en ligne pour devenir data analyst. Les cours varient souvent en termes de durée et de qualité, d’où l’importance de bien faire son choix. Je vous conseille de privilégier une formation data analyst en alternance, afin d’allier la théorie à la pratique.

Que fait un analyste en cybersécurité ?

Selon les données récentes de l’ANSSI, on compte plus de 15 000 emplois vacants dans l’univers de la sécurité informatique en France. En raison de l’augmentation des cyberattaques, les entreprises sont de plus en plus motivées à recruter des spécialistes compétents dans ce domaine. La mission de l’analyste en cybersécurité est de prévenir, gérer et résoudre les problèmes de sécurité susceptibles de se produire au niveau des infrastructures numériques de l’entreprise. Il garantit ainsi la sécurité et la confidentialité des données clés.

Au quotidien, l’analyste en cybersécurité veille à la conformité des infrastructures et des équipements informatiques aux normes et réglementations en vigueur. Afin d’y parvenir, il établit des directives pour l’utilisation du réseau et propose diverses mesures dans le but de limiter les risques de cyberattaques, d’intrusions, de phishing et de ransomwares. Il assure aussi la pérennité des systèmes de sécurité en effectuant les mises à jour requises sur les réseaux et en réalisant une veille pour anticiper les nouvelles menaces. Il a également la responsabilité de sensibiliser aux meilleures pratiques pour prévenir les failles de sécurité.

Comme tous les métiers de la sécurité informatique, l’analyste en cybersécurité doit être méticuleux et avoir une bonne capacité d’organisation. En effet, il sera constamment confronté à des situations de crise et devra proposer des solutions rapides et efficaces tout en résistant à la pression. Il possède aussi une grande capacité d’adaptation et peut gérer simultanément plusieurs projets, en individuel ou en collectif.

Ingénieur en robotique, un métier d’avenir

Les robots font peu à peu leur entrée dans notre quotidien et sont déjà exploités dans divers domaines. En effet, on les retrouve aussi bien dans le secteur professionnel que chez les particuliers et les établissements de soins. De plus, leurs capacités sont en constante amélioration afin d’élargir les possibilités d’utilisation.

La naissance de la robotique est le fruit de la fusion entre les technologies de pointe et les avancées scientifiques. Il existe par conséquent plusieurs débouchés dans ce domaine, dont celui d’ingénieur robotique. Celui-ci travaille aux côtés des programmeurs et des techniciens en recherche et développement (R&D) pour fabriquer et configurer des équipements robotiques.

Les entreprises sont à la recherche de profils qualifiés pour les missions de conception, de maintenance et de dépannage. En utilisant les technologies de l’intelligence artificielle, les ingénieurs robotiques ont la compétence pour créer des modèles très avancés pouvant gérer des tâches complexes. La vie d’un ingénieur en robotique est très stimulante. Si vous optez pour cette voie, chaque journée sera pour vous l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, d’expérimenter de nouvelles approches et de vous améliorer.

L’ingénieur en robotique possède une excellente maîtrise des nouvelles technologies et des aspects liés à la création de robots. Il possède aussi une bonne expertise en mécanique et en automatisation. Par conséquent, il est en mesure de créer des robots personnalisés en fonction du domaine d’activité et de la destination d’usage.

À l’affût des innovations et des évolutions technologiques, l’ingénieur définit régulièrement les axes d’amélioration et effectue les modifications nécessaires afin d’accroître les performances de ses conceptions.

La robotique a ainsi un avenir prometteur, car c’est une industrie qui embauche. De nombreuses opportunités professionnelles vous attendent donc dans ce domaine. Il est possible d’évoluer au sein de sociétés et de secteurs industriels utilisant les robots pour automatiser les tâches. Vous trouverez aussi une place dans l’industrie automobile, l’agroalimentaire, le secteur médical, l’aéronautique et même l’armée.

Ingénierie robotique

Tout savoir sur la profession de data scientist

Grâce au développement du big data, les entreprises disposent désormais d’un gros volume de données. Pour les analyser, leur donner du sens et extraire les informations exploitables, elles font appel à un expert de la science des données : le data scientist. Celui-ci est spécialisé dans l’analyse et le traitement des données et peut venir à bout des problèmes les plus complexes en misant sur son savoir-faire technique. Sa mission consiste à mettre en évidence la véritable valeur des données à disposition. En ce sens, il réalise différentes tâches et met ses compétences au profit des entreprises à travers le traitement, la modélisation et l’interprétation.

Le data scientist a aussi pour responsabilité de trouver la meilleure approche pour satisfaire les besoins métiers et identifier les données utiles en ce sens. Il définit également les algorithmes d’analyse les plus appropriés pour répondre aux exigences et met en place des modèles descriptifs et prédictifs. Enfin, il est tenu de réaliser une veille sur les modèles d’analyse et de transmettre les bonnes méthodes à toute l’équipe.

Les métiers d’avenir de l’informatique partagent un point commun : un recrutement en masse ! Vous aurez donc l’embarras du choix parmi ces nombreux secteurs porteurs.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher
Aller en haut