Ça y est ! Vous venez de marquer le premier essai. Vous avez piqué l’intérêt du recruteur pour le poste tant convoité.

Maintenant, la deuxième phase de votre opération séduction est sur le point de commencer. Vous devez vous préparer pour votre entretien d’embauche.

Les mots sont prononcés, cela devient sérieux car à l’issue c’est bien la signature d’un contrat de travail dont il est question.

Avant cela, considérez que l’exercice se prépare car pour cela, il vous faudra savoir répondre aux interrogations du recruteur afin de juger votre compatibilité avec les missions et les valeurs de l’entreprise.

S’il existe bien un incontournable dans l’entretien d’embauche c’est l’expression de vos motivations. Ainsi, pour ne pas rester de marbre face à votre interlocuteur, lisez dans cet article toutes les informations utiles à retenir sur le sujet.

Exprimez vos motivations

Pour exprimer vos motivations pour un poste, vous devrez veiller à votre phrasé mais aussi à votre attitude.

Vous pouvez tout à fait vous entraîner en amont afin de calibrer la qualité de votre discours.

Utilisez un vocabulaire enthousiaste

Le jour de l’entretien pensez bien à exprimer votre motivation au recruteur en utilisant un vocabulaire positif.

Par exemple : « Je suis heureux de vous rencontrer et de pouvoir échanger sur cette opportunité ; Je suis très motivé à l’idée de rejoindre votre entreprise car c’est une réelle opportunité dans un domaine qui me passionne… »

Ces phrases sont tout à fait de bon ton pour engager la conversation dans les meilleures conditions.

Soyez positif dans l’attitude

Votre attitude démontre également votre motivation alors souriez, soyez attentif pour saisir l’opportunité de poser une question pertinente.

Vous conviendrez que l’attitude inverse ne vous permettrait pas de vous positionner idéalement.

Ne sous-estimez pas l’importance des gestes et de la communication non-verbale. Ceux-ci ont un rôle déterminant dans la traduction de vos ambitions et de votre comportement.

Quelles sont les motivations professionnelles pour obtenir un poste ?

Les motivations professionnelles pour obtenir un poste divergent d’un candidat à l’autre.

Voici d’ailleurs, une liste non-exhaustive :

  • La quête de sens ;
  • Votre intérêt en règle général pour l’entreprise (les valeurs, leur structure…) ;
  • Votre projet professionnel ;
  • L’innovation ;
  • Votre degré d’autonomie dans le poste…

Quelques exemples de motivations pour un poste

Vous ne voulez surtout pas faire ressentir au recruteur que vous avez répondu à l’offre du poste par hasard ? Votre motivation doit faire sens et convaincre votre interlocuteur que vous êtes à la bonne place pour réussir votre entretien d’embauche.

Ainsi, vous pouvez argumenter sur le fait que vos valeurs morales sont en parfaites adéquation avec celles de l’entreprise. Vous mettez un point d’honneur à vous sentir sur la même longueur d’onde avec votre futur employeur. Pour avoir plus d’impact dans votre discours, consultez le site web de l’entreprise et lisez les commentaires des employés en poste pour avoir de la matière à développer le jour de l’entretien.

Un autre exemple de motivation est d’indiquer que la fiche de poste correspond exactement à vos objectifs de carrière professionnelle. Vous démontrerez une belle ambition pour vous investir et progresser dans la structure convoitée.

Voir :

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher