Bonne nouvelle ! Suite à votre entretien d’embauche pour un poste qui vous tenait à cœur, vous apprenez que le recruteur a retenu votre profil pour cette offre d’emploi. Dans ce cas, il est toujours de bon ton de répondre à cette embauche par une lettre de remerciement. Celle-ci peut être manuscrite ou sous forme de mail.

Pourquoi est-il important de remercier votre futur employeur ? Comment faire pour écrire un mail de remerciement à la suite d’une embauche ? Retrouvez nos explications ainsi qu’un exemple de mail de remerciement pour une embauche !

Pourquoi écrire un mail de remerciement suite à une embauche ?

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il n’y a aucune obligation légale ou morale à remercier un recruteur pour donner suite à une proposition d’embauche. Toutefois, si vous avez postulé, que votre profil a été retenu et que selon toute logique, vous acceptez le poste, il est vivement recommandé d’écrire une lettre ou un mail de remerciement.

Tout d’abord, le fait de remercier votre employeur signifie que vous avez du savoir-vivre, mais aussi et surtout que vous éprouvez une grande satisfaction d’avoir été choisi, et donc recruté. Il est important de démontrer à votre employeur qu’il ne s’est pas trompé sur votre enthousiasme et votre envie.

De plus, cela donnera une belle image à votre recruteur, ce qui n’est pas sans intérêt, surtout si le mail de remerciement est bien écrit… et qu’il est adressé à la bonne personne ! Car, oui, il n’est pas utile de l’adresser au « grand patron » de la structure si ce n’est pas lui qui vous a fait passer l’entretien d’embauche. Le mail doit être envoyé de préférence à la personne responsable de l’entretien d’embauche et de votre recrutement.

Exemple de mail de remerciement à la suite d’une embauche

Si la lettre papier est plus traditionnelle, le format mail reste le plus pratique et le plus sûr pour transmettre vos remerciements à votre employeur. Idéalement, il faut veiller à ce que l’orthographe et la grammaire soient parfaites. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Ce mail doit conforter votre recruteur qu’il a fait le bon choix !

➡️ Pour vous aider, voici un modèle de mail de remerciement. Bien entendu, il convient d’y ajouter des éléments personnalisés en fonction du type de poste et de la teneur de l’entretien d’embauche :

Télécharger au format Word
Télécharger au format Word

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher