faire-stage-sans-ecole

Si l’immense majorité des stages est réalisée par des étudiants dans le cadre d’une formation (écoles, universités…), d’autres personnes peuvent être amenées à rechercher un stage en dehors du cadre scolaire traditionnel. Dans tous les cas, la fameuse convention de stage est un document essentiel pour quiconque souhaite réaliser un stage au sein d’une entreprise ou dans toute autre structure d’accueil.

Est-ce possible de faire un stage sans école ? Comment faire pour obtenir une convention de stage lorsque l’on n’est pas étudiant ? Voici nos explications.

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise est une étape incontournable de la vie étudiante. L’école, la structure d’accueil ainsi que l’étudiant stagiaire établissent ensemble une convention de stage afin de définir les modalités de celui-ci.

Le stage en entreprise lorsqu’on est étudiant : à quoi correspond-il ?

Dans le cadre du parcours étudiant, on peut définir le stage comme étant une période de mise en situation dans un milieu professionnel. Pendant ce stage, l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation. Le stage en entreprise tend ainsi à favoriser la future insertion professionnelle de l’étudiant.

Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

La convention de stage est un document qui lie le stagiaire avec la structure qui l’accueille, ainsi qu’avec son organisme formateur (lorsque le stagiaire est étudiant). Voici les modalités définies par une convention de stage :

  • Durée du stage ;
  • Quantité d’heures à effectuer ;
  • Missions du stagiaire ;
  • Montant de l’indemnisation (pour un stage rémunéré) ;
  • Type d’assurance souscrite.

Faire un stage quand on n’est pas étudiant : est-ce possible ?

Oui, il est tout à fait possible de faire un stage sans école. Même s’il peut s’avérer difficile de trouver une structure en dehors du cadre scolaire, il existe des solutions pour obtenir un stage quand on n’est pas étudiant. Pour ce faire, deux possibilités sont à envisager pour trouver une convention de stage sans école.

Trouver un stage sans école grâce à la mission locale

La mission locale propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour l’élaboration d’un plan professionnel pour les jeunes de moins de 26 ans. Dans ce cadre, et après validation du projet, la mission locale peut délivrer une convention de stage pour une immersion en structure professionnelle.

Trouver un stage sans école avec Pôle Emploi

Les plus de 25 ans remplissant certaines conditions (allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, CSP…) peuvent obtenir une convention de stage sans école auprès de Pôle Emploi afin de bénéficier d’une période de mise en situation en milieu professionnel.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher