Lorsque l’on est responsable d’une structure, il arrive que l’on doive se séparer d’un employé, pour une raison ou pour une autre. Licencier un employé, cela ne s’improvise pas.

Le préambule du processus de licenciement commence par l’envoi d’une lettre de convocation à un entretien préalable, celle-ci précédant l’entretien préalable, donc, puis la lettre de licenciement, le préavis et enfin la fin de contrat.

Comment rédiger ce courrier de convocation ? Que faire ensuite ? Voici un exemple de lettre de convocation à un entretien préalable.

Exemple de lettre de convocation à un entretien préalable à un licenciement

D’après la loi, l’employeur qui envisage de licencier un salarié doit convoquer celui-ci à un entretien préalable. La convocation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou alors être remise en main propre contre signature. Cette lettre de convocation doit impérativement parvenir à l’intéressé au moins 5 jours ouvrables avant l’entretien préalable.

➡️ Voici un modèle de lettre de convocation à un entretien préalable à un licenciement. Bien entendu, il convient de personnaliser celui-ci en fonction de la nature de la structure et des éventuelles modalités particulières qui s’y appliquent :

Télécharger au format Word
Télécharger au format Word

Les étapes suivant la lettre de convocation à l’entretien préalable

Une fois ce courrier reçu par l’employé concerné par un éventuel licenciement, 4 étapes sont à prévoir par l’employeur, à savoir :

  • L’entretien préalable –> lors de cet échange, l’employeur énonce et explique le motif du licenciement, le salarié peut se justifier et s’exprimer à ce sujet ;
  • Envoi de la lettre de licenciement –> lettre recommandée avec accusé de réception en guise de notification de la mesure disciplinaire ;
  • Période de préavis –> de 1 à 2 mois en fonction de l’ancienneté ;
  • Fin de contrat effective.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher