Exemple de lettre de motivation pour une serveur débutant et expérimenté

Accueil » Exemple de lettre de motivation pour une serveur débutant et expérimenté

décembre 30, 2022

Rédigé par : Denise

exemple-lettre-motivation-devenir-serveuse

Depuis quelques années, le secteur de la restauration est en manque de main d’œuvre, notamment en ce qui concerne le service en salle. Bar, brasserie, restaurant, hôtel ou encore auberge, le métier de serveuse ou de serveur offre aujourd’hui de nombreuses opportunités d’emploi.

Objet : Candidature pour un poste de serveuse

(Madame, Monsieur,)

(Pour une réponse à une annonce) C’est avec un très vif intérêt que j’ai découvert une offre d’emploi pour un poste de serveuse au sein de votre établissement. Je pense sincèrement que mon profil et mes motivations correspondent à vos besoins. C’est pour cela que je me permets de vous soumettre ma candidature pour ce poste de serveuse.

(Pour une candidature spontanée) Dans l’optique de la future saison, je me permets d’anticiper vos besoins en vous soumettant ma candidature pour un poste de serveuse dans de votre établissement.

À mon âge, j’ai déjà acquis une bonne expérience du service : (indiquer le nombre d’années ou de saisons). Je souhaite donc renouveler une expérience professionnelle où mes qualités humaines, ma bonne humeur et mon sourire sont des atouts généralement appréciés. Je parle couramment anglais et ai des notions d’espagnol, ce qui est un réel avantage dans une région touristique comme la vôtre (adapter).

Adroite de mes mains, j’ai de surcroît une excellente mémoire, ce qui me permet de parfaitement me souvenir des commandes et des diverses demandes des clients. Dotée d’une bonne condition physique, je suis capable de résister au stress et à une activité physique intense. En outre, mon mode de vie me permet d’adapter mes horaires en fonction des besoins de votre établissement.

Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer, je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur), mes sentiments les meilleurs.

[Prénom Nom] [Adresse] [Code postal, Ville] [Téléphone] [Adresse e-mail] [Date]

[Nom du responsable ou du gérant du restaurant] [Nom du restaurant] [Adresse du restaurant] [Code postal, Ville du restaurant]

Objet : Candidature au poste de serveur/serveuse

Madame, Monsieur,

Récemment diplômé(e) de [Nom de l’établissement ou formation si pertinent], et passionné(e) par le monde de la restauration, je suis enthousiaste à l’idée de mettre en pratique mes compétences et ma volonté d’apprendre en tant que serveur/serveuse. C’est pourquoi je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste au sein de votre établissement, [Nom du restaurant].

Bien que débutant(e) dans ce domaine, j’ai toujours été attiré(e) par le contact avec la clientèle et le dynamisme que requiert le métier de serveur. J’ai acquis, lors de mes précédentes expériences [dans d’autres domaines, stages, ou expériences de vie], des qualités essentielles telles que le sens du service, la patience, la rigueur et la capacité à travailler en équipe.

Je suis convaincu(e) que rejoindre votre équipe me permettra non seulement de développer mes compétences professionnelles, mais aussi de contribuer positivement à l’expérience de vos clients. En effet, [Nom du restaurant] jouit d’une excellente réputation, et je serais honoré(e) de pouvoir participer à son succès.

Dynamique, motivé(e) et attentif(ve) aux besoins des clients, je suis prêt(e) à m’investir pleinement pour assurer un service de qualité. Je suis également désireux(se) d’apprendre et de m’adapter rapidement pour répondre au mieux aux exigences de votre établissement.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et serait ravi(e) de vous rencontrer pour discuter de ma candidature.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Signature manuscrite si la lettre est envoyée en format papier]

[Prénom Nom]

Si vous souhaitez postuler un emploi de serveuse, mieux vaut préparer une lettre de motivation qui soit réussie. Quelles sont les qualités à mettre en avant dans une lettre de motivation pour être serveuse ?

Voici quelques éléments de réponse et un exemple de lettre de motivation pour une serveuse.

Rédiger une lettre de motivation pour une serveuse : les qualités à mettre en avant

Que vous soyez débutante, avec ou sans expérience, ou qu’il s’agisse de la recherche d’un premier emploi, le métier de serveuse nécessite des aptitudes et des qualités particulières. Aussi, il convient de mettre en avant ces qualités dans une lettre de motivation pour une serveuse.

Pour faire acte de candidature pour un poste de serveuse dans un restaurant ou autre, la lettre de motivation doit contenir un certain nombre d’informations susceptibles de faire mouche auprès du responsable du recrutement, qui, dans ce cas précis, est généralement le propriétaire ou le gérant du restaurant.

➡️ Qu’attend-on d’une serveuse ? Des qualités humaines, notamment des facilités en termes de contacts humains, mais aussi diverses compétences professionnelles :

  • Être souriant et d’humeur égale ;
  • Savoir être accueillant ;
  • Pouvoir s’exprimer avec facilité ;
  • Avoir une présentation soignée ;
  • Avoir une bonne mémoire (connaitre la carte, retenir les commandes ou les demandes des clients) ;
  • Avoir des notions de base avec les chiffres (gérer les additions) ;
  • Maitriser les bases d’une langue étrangère (anglais, espagnol…) ;
  • Être dynamique et en bonne forme physique.

Exemple de lettre de motivation pour une serveuse

Voici un exemple de lettre de candidature pour un poste de serveuse. Bien entendu, certaines sections sont à adapter à un contexte particulier.

Télécharger au format Word
Télécharger au format Word

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher
Aller en haut