
Depuis quelques années, le secteur de la restauration est en manque de main d’œuvre, notamment en ce qui concerne le service en salle. Bar, brasserie, restaurant, hôtel ou encore auberge, le métier de serveuse ou de serveur offre aujourd’hui de nombreuses opportunités d’emploi.
Si vous souhaitez postuler un emploi de serveuse, mieux vaut préparer une lettre de motivation qui soit réussie. Quelles sont les qualités à mettre en avant dans une lettre de motivation pour être serveuse ? Voici quelques éléments de réponse et un exemple de lettre de motivation pour une serveuse.
Rédiger une lettre de motivation pour une serveuse : les qualités à mettre en avant
Que vous soyez débutante, avec ou sans expérience, ou qu’il s’agisse de la recherche d’un premier emploi, le métier de serveuse nécessite des aptitudes et des qualités particulières. Aussi, il convient de mettre en avant ces qualités dans une lettre de motivation pour une serveuse.
Pour faire acte de candidature pour un poste de serveuse dans un restaurant ou autre, la lettre de motivation doit contenir un certain nombre d’informations susceptibles de faire mouche auprès du responsable du recrutement, qui, dans ce cas précis, est généralement le propriétaire ou le gérant du restaurant.
➡️ Qu’attend-on d’une serveuse ? Des qualités humaines, notamment des facilités en termes de contacts humains, mais aussi diverses compétences professionnelles :
- Être souriant et d’humeur égale ;
- Savoir être accueillant ;
- Pouvoir s’exprimer avec facilité ;
- Avoir une présentation soignée ;
- Avoir une bonne mémoire (connaitre la carte, retenir les commandes ou les demandes des clients) ;
- Avoir des notions de base avec les chiffres (gérer les additions) ;
- Maitriser les bases d’une langue étrangère (anglais, espagnol…) ;
- Être dynamique et en bonne forme physique.
Exemple de lettre de motivation pour une serveuse
Voici un exemple de lettre de candidature pour un poste de serveuse. Bien entendu, certaines sections sont à adapter à un contexte particulier.