Les profils les plus demandés sur le marché de la maintenance

octobre 31, 2023

Rédigé par : Denise

Avec un taux d’embauche en CDI de 90 %, le domaine de la maintenance se démarque par un nombre d’offres d’emploi nettement supérieur à la demande. Les métiers se transforment progressivement grâce au digital.

Les techniciens sont de ce fait en mesure de maîtriser les installations complexes. Je vous dévoile ici les profils les plus demandés dans le secteur de la maintenance.

Quels sont les postes de maintenance les plus demandés sur le marché ?

Lorsqu’on évoque les métiers dans la maintenance, il convient de distinguer trois spécialités. Les techniciens évoluent soit dans le secteur industriel, soit dans l’informatique, soit dans le bâtiment. Le technicien spécialisé dans la maintenance industrielle s’assure que les équipements de production fonctionnent convenablement.

Les mécaniciens, les électromécaniciens, les automaticiens, les électroniciens ou encore les électrotechniciens sont très demandés. Il en est de même des techniciens de maintenance dans l’informatique qui remédient aux pannes sur les ordinateurs. Ils disposent des compétences nécessaires pour réparer une imprimante ou encore pour installer un logiciel.

Dans le secteur du bâtiment, les métiers tendance sont divers. Comptez notamment sur celui de technicien CVC, de technicien frigoriste, d’ascensoriste, de technicien d’automatisme, d’agent de maintenance bâtiment, de technicien haute tension ou encore de technicien engin de travaux publics.

Ce que les employeurs recherchent lorsqu’ils recrutent

Quel que soit le domaine d’activité, un technicien en maintenance doit être méthodique et rigoureux. Les métiers exigent un esprit d’analyse et une aptitude à prendre les bonnes décisions en toutes situations.

Par conséquent, les recruteurs se focalisent sur les connaissances techniques, sur la capacité à résoudre des problèmes et sur le sens de l’organisation. Un technicien spécialisé dans la maintenance doit être capable de communiquer avec son équipe. Plus encore, il est conscient des risques relatifs à son travail, d’où les procédures et les mesures de sécurité en vigueur.

L’obtention d’un diplôme de niveau Bac pro se révèle nécessaire pour prétendre à un poste de technicien de maintenance industriel. S’ensuit la formation continue pour être à jour sur les avancées techniques et technologiques. Quoi qu’il en soit, le salaire d’un technicien de maintenance industrielle est compris entre 25 000, voire 50 000 euros à l’année. Ce montant varie selon les paramètres tels que la situation géographique, les compétences acquises, les diplômes obtenus…

recrutement en maintenance industrielle

Comment vous différencier des autres candidats lorsque vous postulez ?

Certes, vous disposez des diplômes et des compétences nécessaires pour accéder à un poste de technicien en maintenance, néanmoins, il va falloir faire vos preuves durant les entretiens. Tous les moyens sont de ce fait mis en œuvre pour sortir du lot. Dans un premier temps, je vous conseille de préparer minutieusement votre CV. Mettez en avant vos accomplissements ainsi que vos atouts à travers de courts paragraphes.

Le curriculum vitae regroupe les principales expériences professionnelles, le parcours éducatif, les compétences, sans oublier les centres d’intérêt. Les moindres détails reflètent votre mode de vie et surtout votre caractère.

L’importance d’établir un réseau efficace de contacts professionnels

Constituer un réseau de professionnels se révèle être un véritable atout pour le technicien en maintenance. Accéder à un tel réseau lui permet d’évoluer dans un environnement favorable aux partages, aux échanges ainsi qu’aux opportunités. Grâce au réseautage, il profite d’une vue d’ensemble sur les informations relatives aux nouvelles perspectives d’emploi. Il s’enrichit de l’expérience professionnelle de chacun des membres du domaine. Ces derniers y partagent leur cœur de métier ainsi que de précieux conseils relatifs à une carrière dans la maintenance.

Le bouche-à-oreille reste une pratique privilégiée par les membres d’un réseau de professionnels. Les recommandations se révèlent très efficaces pour booster la confiance ainsi que la prise de décision d’un technicien en maintenance en quête d’une riche carrière professionnelle.

Le réseautage peut être bénéfique pour une entreprise en phase de démarrage et qui peine à trouver de bons profils. Dans tous les cas, intégrer un réseau, c’est sortir d’une routine peu productive. C’est également éviter l’isolement, c’est stimuler sa motivation et aspirer à de nouveaux projets. L’enjeu est de créer des liens forts avec des experts qui adhèrent déjà à un réseau.

Encore faut-il intégrer les bons réseaux. Je vous conseille de participer à des soirées professionnelles, à des évènements tels que les salons professionnels. Les plateformes sociales facilitent aussi le réseautage. Les membres de réseaux entretiennent des relations pérennes via Facebook, LinkedIn pour mieux booster leur business.

Vous n’aurez qu’à réveiller votre réseau en cas de poste à pourvoir ou dans le cadre d’une recherche d’emploi. L’entraide reste essentielle à tout technicien en maintenance ambitieux. Il se sentira moins seul face à certaines situations qui requièrent de la confiance en soi et la capacité à prendre les bonnes décisions.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Aller en haut