L’importance de se former tout au long de sa carrière

Accueil » L’importance de se former tout au long de sa carrière

février 5, 2024

Rédigé par : Denise

L’importance de se former tout au long de sa carrière

Aujourd’hui, dans le cadre de la démarche RSE des entreprises, et pour l’amélioration des conditions de travail des employés, il existe un certain nombre de dispositifs qui permettent de favoriser l’évolution professionnelle des salariés. Parmi ces dispositifs, il y a ceux qui permettent d’évoluer tout au long de sa carrière en ayant accès à la formation continue. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

L’accès à la formation tout au long de sa carrière professionnelle

Aujourd’hui, favoriser l’accès à la formation professionnelle aux salariés d’une entreprise présente des avantages autant pour l’employeur que pour les employés :

Pour les employés, cela permet d’évoluer dans sa carrière professionnelle. Au-delà de la satisfaction de gagner des connaissances et des compétences, c’est aussi un facteur d’ascension sociale. Cela permet de changer de poste, d’éviter la monotonie professionnelle, et d’accéder à des échelons supérieurs pour obtenir une meilleure rémunération. Beaucoup d’employés accueillent ces dispositifs avec enthousiasme, surtout quand il s’agit de penser à ses cotisations pour la retraite. 

Pour les employeurs, la formation des employés présente aussi un certain nombre d’avantages. D’abord, cela permet d’améliorer considérablement les performances de son entreprise en permettant aux salariés d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences et de se former aux nouvelles techniques. C’est le cas dans le secteur commercial avec le groupe Ecofac, sollicité par de grands groupes pour organiser des sessions de formation individuelles ou collectives. Ces formations s’adressent autant aux nouvelles recrues pour les former aux techniques commerciales du groupe, mais aussi aux employés déjà en poste et qui souhaitent évoluer. Former ses employés permet aussi d’augmenter leur satisfaction et de les motiver. 

Faire le point sur sa carrière avec son employeur

L’État a adopté une série de réformes dans le cadre du Code du travail pour favoriser l’évolution professionnelle des employés (tout comme celle des travailleurs non-salariés, mais nous resterons focalisés sur les salariés). L’article L. 6315-1 du code du travail prévoit que « Tous les six ans, l’entretien professionnel mentionné au I du présent article fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise ». À l’issue de cet entretien, des formations peuvent être proposées des formations obligatoires ou facultatives, conformément aux dispositions de la loi. Cela permet de mieux encadrer le parcours professionnel des salariés et de mieux les informer sur les possibilités d’évolution de carrière.

Financer sa formation professionnelle

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de financement de la formation professionnelle pour les salariés. D’abord, l’entreprise peut prendre en charge tout ou partie de ces formations. Mais la plupart du temps, les salariés sont aussi invités à utiliser les heures dont ils disposent sur leur compte personnel de formation (alimenté chaque année selon le nombre d’heures travaillées. Les formations peuvent aussi être financées par les collectivités locales, par l’Union européenne, voire par Pôle Emploi lorsqu’il s’agit d’un accompagnement dans le cadre d’un projet de reconversion professionnel. Pour bénéficier de financements, il est indispensable de trouver des centres agréés qui proposent des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes. C’est le cadre des centres de formation certifiés Qualiopi par exemple. 

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher
Aller en haut