Le métier d’hôtesse d’accueil est un condensé de compétences relationnelles et techniques. L’objectif principal de cette fonction est de satisfaire la demande de la clientèle.

Elle permet de pallier aux besoins des structures qui accueillent du public de façon physique ou téléphonique.

L’hôtesse d’accueil représente le premier contact avec la clientèle. Son rôle est de l’accueillir, la renseigner et l’orienter en fonction des demandes et des avantages offerts par la structure.

L’hôtesse d’accueil peut également faire partie de l’organigramme de la structure.

Découvrez à la lecture de cet article, l’ensemble des éléments nécessaires pour comprendre quelle formation effectuer pour devenir une hôtesse d’accueil.

La formation d’une hôtesse d’accueil

Le niveau d’étude

Il n’existe à ce jour aucune formation précise pour exercer le métier d’hôtesse d’accueil. Néanmoins, certaines formations sont recommandées et peuvent susciter l’intérêt des recruteurs telles que le baccalauréat accueil-relation clients ou bien ceux du secrétariat et du tourisme.

Bien sûr, si vous détenez un Bac+2, dans les domaines de l’hôtellerie, de l’accueil ou du commerce vous mettrez plus de chances de votre côté.

La meilleure option reste celle d’une école d’hôtesse.

La tenue vestimentaire

Sachez qu’une formation n’assure en rien la possibilité pour vous d’accéder à ce poste si vous ne présentez pas les qualités requises sur le terrain. Pour cela, vous devez démontrer une présentation habillée soignée car vous représentez l’image de l’entreprise. Naturellement, la tenue classique d’une hôtesse d’accueil s’illustre par un chemisier, un tailleur et des escarpins.

La communication verbale et non-verbale

Avoir le sens du relationnel est sans équivoque pour vous démarquer dans ce domaine. Ainsi, travailler sur votre aisance à l’oral et votre tenue vous permettra d’acquérir plus de confiance pour mener la conversation et renseigner la clientèle.

Aussi, ne sous-estimez pas l’importance de la communication non-verbale. Pour cela, pensez à ponctuer vos phrases par une gestuelle appropriée. Cela vous permettra de refléter une image sûre de vous et convaincante.

Le niveau de langue étrangère

Qu’en est-il de votre niveau d’anglais ? La maîtrise de cette langue vous serait d’un grand atout, surtout pour passer les critères de sélection obligatoires de certaines agences. Bien entendu, si vous êtes multilingue c’est un plus.

La condition mentale et physique

Enfin, vous devez être apte à gérer les situations stressantes. Pour cela une bonne résistance mentale et physique vous aidera à tenir sur le long-terme car certaines personnes peuvent manquer de compréhension ou vous faire répéter les mêmes informations. N’oubliez pas de garder le sourire.

De plus, la fonction d’hôtesse d’accueil demande de rester debout plusieurs heures de suite. Veillez à garder le dos droit et à vous étirer lorsque vous le pouvez. Les horaires de travail son irréguliers. En effet, vous pouvez commencer vos journées très tôt et les finir très tard. Vous devez faire preuve de flexibilité et vous préparer à cette éventualité. Soyez prêt, peu importe les circonstances.

Souvenez-vous, le métier d’hôtesse d’accueil est une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent se rapprocher de l’évènementiel. Vous pourrez observer les professionnels du secteur et créer votre réseau de relations professionnelles. C’est l’occasion idéale de vous former sur le terrain et de déduire les futurs besoins de la clientèle.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher