Quels sont les différents métiers dans la comptabilité ?

octobre 10, 2023

Rédigé par : Denise

La comptabilité est un domaine qui regroupe beaucoup de métiers. Avec le nombre d’entreprises qui ne cesse d’augmenter, les comptables sont de plus en plus recherchés. Voici cinq métiers que vous pouvez exercer dans ce secteur.

L’expert-comptable

Un expert-comptable est un titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Il assure des missions plurielles et diversifiées.

Dans un cabinet comme en entreprise, il établit les bulletins de paie et les déclarations sociales. Il s’occupe de la trésorerie, de la réalisation des budgets et des bilans financiers. Pour une bonne gestion des sociétés, il analyse les comptes, contrôle les bilans et les déclarations fiscales. Ensuite, il réalise un diagnostic et alerte sur d’éventuelles erreurs.

Un expert-comptable a également les aptitudes nécessaires pour conseiller les clients dans la gestion de patrimoine et dans le domaine du développement durable. Il peut les assister lors d’un contrôle fiscal. En 2023, le salaire de ce professionnel est au minimum de 3 871 euros brut par mois quand il est inscrit à l’ordre des experts-comptables. Cela varie selon son expérience, son lieu d’exercice et selon la taille de l’entreprise qui l’emploie.

Que fait un secrétaire comptable ?

Un secrétaire comptable assure la gestion administrative et fiscale d’une société ou d’une organisation. En effet, ce métier combine les aptitudes des postes de secrétaire et de comptable. Pour cela, ce travailleur s’occupe du secrétariat de la société qui l’emploie. Cela passe par la gestion du courrier, l’accueil téléphonique, la réception des clients et l’organisation des plannings, entre autres. À cela s’ajoute son rôle de comptable qui consiste à faire les déclarations de TVA, la saisie des écritures et la comptabilité clients.

Un secrétaire comptable doit avoir une excellente maîtrise de la langue française et une parfaite connaissance en comptabilité générale. Avec le bac+2, vous pouvez exercer aisément ce métier.

Néanmoins, vous pouvez avoir le titre de secrétaire comptable au bout de six mois de formation. Il est d’ailleurs possible de consulter cette page pour en savoir davantage. C’est un apprentissage adapté aux personnes qui ont un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle. Il est possible de bénéficier d’une aide dans le cadre de cette formation.

En France, un secrétaire comptable peut s’attendre à un salaire annuel brut situé entre 22 500 et 45 000 euros. Sa rémunération évolue avec l’expérience. Avec l’acquisition de compétences supplémentaires, le salaire d’un secrétaire comptable peut aussi évoluer.

devenir secrétaire comptable après formation

Le comptable public

Un comptable public est un exécuteur d’ordres donnés par un agent qui dispose du pouvoir de décision en ce qui concerne les finances. Il assure la gestion des recettes et dépenses d’un organisme public.

Quand il réceptionne les ordres à payer, il effectue des vérifications puis exécute le paiement. Dans le contexte des recettes, ce professionnel vérifie s’il a reçu une autorisation puis procède à l’encaissement. En cas de non-conformité lors de la vérification, ce professionnel a le droit de refuser l’exécution de l’ordre reçu de l’ordonnateur.

Ce professionnel peut travailler dans des institutions qui relèvent du droit public comme :

  • l’État et les ministères,
  • les organismes de l’administration centrale,
  • les administrations de sécurité sociale,
  • les établissements publics nationaux,
  • les collectivités territoriales.

En général, il faut passer un concours lancé par le gouvernement pour être admis à ce poste.

En cas d’erreur dans les opérations dans l’exercice de sa fonction, le comptable public est tenu responsable des déconvenues. Pour cela, il doit être très organisé dans son travail. L’honnêteté et la franchise sont aussi des qualités nécessaires pour mener à bien ce métier. Un comptable public gagne entre 2 275 et 3 167 euros bruts par mois.

Quelles sont les missions du chef comptable ?

Le chef comptable a pour mission d’analyser la situation financière d’une société. Il dresse les fiches de paie et établit les déclarations fiscales et sociales. Ce professionnel constitue les documents de synthèse de la société comme les bilans comptables et les balances de comptes. Il élabore également un état mensuel de la situation comptable de la structure. Il anime et encadre une équipe d’assistants et de comptables.

Le chef comptable optimise aussi les systèmes informatiques dont il fait usage dans l’exercice de son travail. Pour mener à bien ces missions, il faut avoir le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Il s’agit d’un master de niveau bac+5. Vous pouvez aussi accéder à ce poste avec un master comptabilité contrôle audit (CCA).

En plus du diplôme, un chef comptable doit avoir l’esprit d’équipe et le sens de management. Il lui faut aussi de la rigueur et des qualités d’analyse et de synthèse.

Un chef comptable peut travailler dans les entreprises de taille moyenne ou grande de tous les secteurs d’activité. Le salaire brut mensuel d’un chef comptable débutant est de 3 300 euros. Ce dernier évolue en fonction de l’expérience du travailleur et de la structure qui le recrute.

métiers comptabilité

Connaissez-vous le rôle du commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes est un observateur libre et indépendant qui a pour mission de vérifier les comptes annuels des sociétés qui ont plus de 50 salariés. Il intervient aussi auprès des entreprises anonymes qui ont l’obligation légale de certifier leurs comptes. Ce professionnel s’assure de la véracité et de la sincérité des comptes selon les normes légales. Dans l’exercice de sa fonction, il vérifie aussi l’exactitude des informations transmises à la presse ou aux partenaires.

En cas d’irrégularité, le CAC a le devoir d’informer le conseil d’administration et les actionnaires. Quand cela est nécessaire, il tient le procureur de la République informé de la situation. À la fin de la vérification des comptes, le CAC décide de délivrer ou non la certification aux entreprises. Il présente à l’assemblée générale ses conclusions dans un rapport. Quand il délivre la certification, cela le rend garant de la conformité de la situation financière et comptable de la société.

Pour devenir commissaire aux comptes, vous devez avoir le diplôme d’expertise comptable (DEC) ou un master 2 en comptabilité, contrôle de gestion et finance.

L’intégrité, le respect des règles déontologiques et professionnelles sont des qualités que doit avoir un CAC. Le salaire net d’un commissaire aux comptes est compris entre 3 200 et 3 900 euros par mois. Ce dernier varie selon la région et les sociétés qui sollicitent son service.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Aller en haut