Les métiers de l’hôtellerie de luxe vous attirent ?

Parmi les qualités fondamentales pour exercer dans ce domaine si particulier, nous retrouvons, le sens de l’écoute, du service mais également la rigueur et la précision.

Ce secteur d’activité propose un panel de fonctions variées et fait preuve d’un véritable engouement pour des clients à la recherche de services capables de satisfaire leurs exigences et leurs nouveaux modes de consommation.

Dans cet article, nous les classerons selon quatre types :

  • Les métiers d’accueil ;
  • Les métiers de service ;
  • Les métiers de management et de gestion ;
  • Les métiers évènementiels.

Les types de métiers dans le secteur de l’hôtellerie de luxe

Lorsque l’on évoque les différents types de métiers de l’hôtellerie de luxe, il est important de comprendre et de prendre conscience de leur complémentarité afin d’œuvrer pour un objectif commun : satisfaire la clientèle à un haut degré de qualité, gage des établissements de prestige dans leur domaine.

Ainsi, l’accueil réservé à la clientèle est le critère de jugement le plus significatif des établissements haut de gamme. La qualité de la prise en compte de ses besoins, de son arrivée à son départ doit être irréprochable.

L’accueil

L’agent de réservation. Son objectif est de s’assurer que les demandes individuelles et /ou collectives de prestations commandées par la clientèle soient réservées, telles que les places de spectacles ou une table au restaurant par exemple.

Le réceptionniste. Dès la réception, il est en charge des check in et des check out de la clientèle, gère l’accueil et oriente celle-ci. Il peut être responsable de la gestion des différentes problématiques telles qu’une demande de changement de chambre ou d’une demande spécifique.

Le concierge international de Grand Hôtel. Celui-ci joue un rôle clé dont les fonctions sont multiples. Il informe et conseille la clientèle, il contrôle les dépôts, la réception et la préparation des bagages.

Le maître d’hôtel. Il gère l’accueil dans les restaurants des institutions de luxe.

Le service

Le chef de rang. C’est un membre de l’équipe du maître d’hôtel. Il gère un groupe de table défini et s’assure de la qualité du service. Il dresse et débarrasse les tables.

Le majordome. Il analyse et anticipe les besoins de sa clientèle.

L’assistant personnel. Il est polyvalent car il est en charge de différentes missions dont l’intendance, la comptabilité ou bien de l’aspect administratif.

Le management et la gestion

Le directeur d’établissement. Il gère en collaboration avec son équipe, un établissement de luxe de A à Z. Il est en charge du recrutement, de la formation et de la gestion du personnel. Il doit également décider des investissements futurs et de la mise en place des normes de sécurité.

Le directeur de restaurant. Il assure la rentabilité et veille à l’image de marque de l’établissement. Il supervise l’ensemble des activités du restaurant d’un établissement et dirige les équipes. Il crée la carte, en collaboration avec le chef de cuisine, détermine les prix et s’occupe des achats.

Le directeur d’hébergement. Il occupe de hautes responsabilités puisque son rôle n’est ni plus ni moins qu’être le bras droit du directeur général.

L’évènementiel

Le chargé de projet évènementiel haut de gamme. Il s’agit pour ce dernier, d’aider à réaliser la vision d’une clientèle de prestige lors de l’organisation d’évènements.

Cela demande une bonne capacité à savoir diriger des équipes, s’assurer de la planification, coordonner les différentes étapes et se charger de la promotion. Il faut également disposer d’excellentes capacités d’organisation et de communication afin d’harmoniser les différents éléments et trouver des solutions.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher