3 conseils pour trouver le bon emploi

janvier 30, 2023

Rédigé par : Denise

3-conseils-trouver-bon-metier

Comment trouver un métier qui plaît vraiment ? Voilà une question que de nombreux actifs se posent de plus en plus. Aujourd’hui, les changements de carrière étant devenus monnaie courante, nous sommes beaucoup à vouloir trouver le bon emploi, celui dans lequel on pourra s’épanouir. Choisir le bon job pour ne pas subir le travail, c’est important !

D’un travail d’introspection à la recherche d’informations pour une reconversion professionnelle, en passant par un test de personnalité et de compétences, voici nos conseils pour trouver le bon emploi.

Se connaître soi-même pour trouver le métier de ses rêves

Il est indispensable de prendre du temps afin de réfléchir sur soi-même, sur sa personnalité, mais aussi sur ses aspirations profondes. Nous sommes tous différents, et la personnalité de chacun n’est pas toujours compatible avec certains métiers.

Le test de personnalité : un bon moyen pour trouver un métier qui nous correspond

faire-un-test-personnalite

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des fameux tests de personnalité (également appelés « tests d’orientation ») ? Ceux-ci permettent d’obtenir un aperçu de la personnalité (le test Myers-Briggs/MBTI) ou le test OCEAN/Big 5, par exemple), et ainsi de se faire une idée plus précise des emplois qui pourraient y correspondre. Il s’agit donc d’un indicateur important dans la démarche pour trouver le bon emploi.

Par exemple, une personne qui ne supporte pas de rester assise, ou qui a besoin de « changer de décor » et de bouger régulièrement, ne trouvera probablement pas un emploi qui lui correspond dans les métiers du digital ou dans la comptabilité.

Associer ses centres d’intérêt avec des métiers compatibles

Chercher un emploi qui permet d’allier centres d’intérêt et prérequis professionnels, voilà le plus court chemin pour trouver le bon métier. Qui plus est, le fait de pouvoir associer ses centres d’intérêt avec son activité professionnelle permet justement de conserver l’intérêt pour son job et de garder sa motivation intacte.

Faire un bilan de compétences professionnelles et des recherches sur le métier de ses rêves

Au-delà de l’envie de faire un métier et de l’intérêt que vous lui portez, il convient d’avoir les capacités adéquates, mais surtout les compétences requises pour exercer ce métier. Mais alors, comment en être sûr ? C’est très simple, il suffit de réaliser un bilan de compétences professionnelles. Celui-ci peut être proposé ou financé par l’employeur, mais il peut aussi être réalisé via Pôle emploi, l’espace CPF (« Compte Personnel de Formation »), l’APEC ou encore Cap Emploi.

Dans le même temps, il est impératif de procéder à quelques recherches pour trouver des informations relatives à un emploi qui vous attire : témoignages personnels, immersion professionnelle (stage ou autre), documentation écrite ou en ligne…

connaitre-ses-valeurs-travail

Connaître sa valeur et ses valeurs

Pour être bien dans son job et au sein de sa structure professionnelle, il est indispensable de connaitre sa propre valeur et d’être conscient de ce que l’on peut lui apporter, mais aussi de partager les valeurs de l’entreprise et d’adhérer à la culture en place au sein de ladite structure.

Ainsi, le bon emploi est celui qui sera suffisamment rémunéré, à votre « juste valeur », avec un salaire qui soit motivant. Le bon métier, c’est aussi celui dont le cadre professionnel permet d’affirmer ses valeurs personnelles (écologie et environnement, service public, aide à la personne, développement durable, business, développement personnel…).

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Aller en haut