
Elle se veut constructive, encourageante, et bourrée d’empathie…C’est la communication positive. Très en vogue, elle permet de s’exprimer sans tension, et permettrait d’approfondir nos relations. Basée sur l’empathie l’écoute et l’attention, la communication positive aurait un impact favorable à la fois sur nous-mêmes, mais aussi sur les autres.
Mais qu’en est-il de la communication positive dans le monde du travail?
Améliorer ses relations professionnelles à travers une communication de qualité est un nouveau challenge du monde du travail. Pour se faire, il sera nécessaire d’utiliser certaines techniques et une stratégie de communication adaptée.
Communiquer efficacement permettra ainsi d’améliorer votre rapport aux autres. Vous éviterez donc à la fois les quiproquos, les tensions, et les relations conflictuelles en communiquant de manière positive. Cependant, cela n’est pas chose innée que de bien communiquer. Cela prend du temps, surtout si l’on n’a jamais appris à communiquer de la bonne manière. Mais le jeu en vaut la chandelle, car l’impact d’une communication positive, que ce soit dans ses relations personnelles ou professionnelles, est plus que favorable.
Comment adopter la communication positive au travail?
Pour communiquer positivement, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
- En proscrivant les commentaires négatifs ainsi que les jugements et en gardant un tempérament positif, la communication positive propose des alternatives plutôt que des problèmes tout en baissant l’usage de la contrainte.
- Concrètement, il s’agit de réfléchir avant de s’exprimer, et de le faire sans impulsivité, tout en gérant ses propres émotions, en tenant compte de la réaction de son interlocuteur. Par exemple, les verbes à l’impératif ont tendance à créer une résistance chez son interlocuteur. Par contre, en commençant sa phrase par “j’ai besoin de..” , la discussion peut s’enrichir.
- Enfin, pratiquer une écoute active fait partie des bases de la communication positive. Demander l’avis de ses interlocuteurs est important et permettra d’alimenter le dialogue et les échanges, ce qui participera efficacement à la cohésion de son équipe.
- Le contrôle du langage corporel et de l’intonation de sa voix est primordial ici : hausser le ton de sa voix peut être interprété comme une agression.
Les deux méthodes de communication positive
Il existe deux grandes méthodes : le protocole de Communication Non Violente qui est orienté vers l’expression d’un besoin , et la méthode DESC qui est dans une logique de solutions.
La Communication Non-Violente (ou CNV) permet d’exprimer un message de la manière la plus claire possible, en suivant 4 étapes :
- l’expression des faits de manière objective
- l’expression de son émotion (Joie, tristesse, colère ou peur)
- l’expression d’un besoin
- l’expression d’une demande
La Méthode DESC permet de faire la différence entre un jugement et un fait en suivant aussi 4 étapes :
- l’expression des faits de manière objective
- l’expression de son émotion
- déterminer une solution
- conclure positivement sur un accord.
Dans une méthode comme dans l’autre, l’objectif de communiquer positivement est d’avoir des rapports humains de qualité, d’instaurer un rapport de confiance et du respect mutuel afin d’éviter les relations conflictuelles. Un véritable challenge en entreprise !