Exemple de lettre de motivation pour une école de commerce

Télécharger au format Word

 

Félicitations ! Vous venez d’obtenir votre bac. Ce n’est pas rien, surtout lorsque l’on se rappelle le nombre d’épreuves auxquelles on doit se préparer. Sans oublier, cette histoire de coefficient qui peut tout faire basculer, dans le bon comme dans le mauvais sens.

Tout cela n’est plus que de l’histoire ancienne. Cependant, vous chassez une question importante et une autre vient la remplacer dans l’immédiat. Que voulez-vous c’est le b-a-ba des études supérieures et cela continue même après… Mais bon c’est un autre sujet… Restons concentré sur la thématique principale.

Vous souhaiteriez intégrer une école de commerce post-bac. Vous savez que les places sont limitées en fonction des établissements et les admissions s’effectuent dans un premier temps sur dossier.

La règle veut que l’élève rédige une lettre de motivation pour qu’il soit totalement admissible aux critères de sélection.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, découvrez nos précieux conseils pour rédiger une lettre de motivation pour une école de commerce.

Se préparer avant de commencer à rédiger

En effet, avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez commencer par la préparer.

Mais comment faire ?

Prenez le temps nécessaire pour effectuer des recherches sur les écoles qui ont votre préférence et que vous souhaitez intégrer.

Lisez les programmes. Quel est le contenu de l’enseignement ? Demandez-vous si étudier les matières proposées peut vous mener aux objectifs que vous vous êtes fixés. En recueillant des informations et en vous posant des questions sur les différents programmes vous serez capable de démontrer au jury des sélections des candidatures que vous savez et avez compris le but de la formation.

Le deuxième point concerne votre réflexion. Vous devez faire le point sur vos ambitions et sur votre projet professionnel.

Ce n’est pas toujours simple lorsqu’on est jeune de savoir exactement ce que l’on veut faire, par contre, cela ne vous empêche pas de vous projeter et d’imaginer votre avenir.

La rédaction de la lettre de motivation induit que l’on se démarque des autres candidats en allant puiser dans ses ressources. Ainsi, remémorez-vous vos expériences passées, faites le lien entre vos valeurs et les valeurs de l’école de commerce déterminée.

La lettre de motivation doit être synthétique, mettre en valeur ton parcours actuel et montrer le lien qu’il existe avec la formation choisie.

C’est une formidable opportunité de mentionner les compétences que vous avez développées en stage ou de vos activités extra-scolaire (le bénévolat par exemple).

Le contenu de votre lettre de motivation pour intégrer une école de commerce

Bien que la structure soit sensiblement la même, nous vous recommandons de personnaliser chaque lettre de motivation.

Vous valez mieux qu’un simple copié-collé.

Voici comment la lettre de motivation se décompose :

  • Une introduction ;
  • Une présentation ;
  • Une argumentation sur l’école sélectionnée ;
  • Vos motivations ;
  • Une conclusion.

L’introduction

Cette première partie consiste à expliquer pourquoi vous rédigez une lettre de motivation et la raison de votre souhait d’intégrer une école de commerce.

Les premières lignes doivent être soignées et inciter le lecteur à continuer de lire. Misez sur l’originalité pour vous démarquer des autres candidats.

Votre présentation

Dans ce premier paragraphe, le but est de valoriser votre parcours et vos expériences précédentes. Il s’agit de donner les raisons qui vous motivent à postuler pour une formation.

Vous devez être concis et précis pour faire comprendre au jury que votre position est mûrement réfléchie.

L’argumentation sur l’école sélectionnée

Dans cette partie, vous pouvez expliquer quels sont les points du programme de l’école qui vous attirent et font sens pour vous.

Faites le lien entre votre parcours actuel et le contenu du cursus de l’école de commerce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mention de votre projet professionnel.

Vos motivations

A partir de cette étape, vous pouvez commencer à avancer vos qualités et décrire les éléments de votre parcours qui corrèlent le plus avec la formation.

Il est également conseillé d’expliquer pourquoi l’école de commerce vous permettra d’atteindre tes objectifs.

La conclusion

Pour finir en beauté, ajoutez une ou deux phrases complémentaires pour appuyer votre détermination à être admis, puis rédigez une formule de politesse.

About the Author: Denise

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher