Le guide ultime pour ouvrir une franchise en 2023

juin 12, 2023

Rédigé par : Denise

Fini les entretiens, les lettres de motivation, les recherches pour trouver l’entreprise de vos rêves, les candidatures restées sans réponse … c’est décidé : vous allez devenir votre propre patron. Vous allez provoquer le destin et réussir professionnellement. Cette année, c’est votre année. Vous allez entreprendre et vous lancer en tant que franchisé. Mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre. Gros plan sur les clés pour intégrer en 2023 un marché à fort potentiel qu’est la franchise.

Devenir franchisé : le choix de la franchise

Après avoir fait le bilan de vos compétences et de vos capacités financières, il vous faut faire un tri parmi les nombreux secteurs d’activités. Franchises à domicile, alimentaire, automobile, beauté et santé, bâtiment et habitat, cadeaux, comptabilité et finance, écologie et environnement, enfants et éducation, formation et recrutement, immobilier, internet, loisirs et rencontres, magasin, meubles et décoration, nettoyage, publicité et marketing, restaurant, services aux entreprises, services aux particuliers, services à la personne, sport, tourisme et voyage, les secteurs d’activités sont nombreux.

Pour ouvrir une franchise sur Franchise Directe, choisissez le réseau dans lequel vous envisagez d’exercer. Si cela vous paraît compliqué, lister les secteurs qui ne vous attirent pas, dans lesquels vous ne vous voyez pas exercer. Pour vous y aider, vous pouvez également exclure les secteurs d’activités qui ne sont pas en adéquation avec vos objectifs personnels et/ou professionnels voire qui sont ne sont pas en adéquation avec vos compétences ou encore votre mode de vie. Vous verrez qu’il vous sera plus facile de définir les secteurs d’activités dans lesquels vous pourriez vous lancer.

Devenir franchisé : lancer le projet

Une fois le secteur d’activité trouvé, il ne vous reste plus qu’à faire une sélection des franchises. Sur les plateformes dédiées, les franchises sont nombreuses par secteur. Tacos Tacos, Chez Laurette, Orge et Houblon, Tutti Pizza, Barcraft, Top Kofi, Greenpeas, Husse, Green sur mesure ou encore La Mie Câline, vous avez l’embarras du choix parmi les franchises alimentaires pour l’exemple. L’idée consiste à vous laisser guider par les portails pour trouver les meilleures opportunités de franchise. Ajoutez-les à votre liste pour étudier votre projet de création d’entreprise. Prenez le temps de vérifier les exigences du franchiseur et toutes les requêtes pour devenir franchisé de l’enseigne qui vous intéresse :

  • Concept et réseau de la franchise.
  • Montant de l’apport personnel, de la redevance, du droit d’entrée en franchise.
  • Type et durée du contrat.
  • Zones disponibles et lieu d’implantation préconisé.
  • Qualités et expériences requises demandées ou non.
  • Modalités d’assistance de la franchise : formation du personnel, appui local, fourniture du matériel de préparation, architecture et design, fourniture des consommables …
  • CA annuel.
  • Pays où la franchise est présente.
  • Tendances du marché.
  • Franchise seul ou avec des associés.

Autant d’éléments utiles et déterminants pour acheter ou reprendre une franchise. Bien entendu, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires. Mieux vaut connaître tous les tenants et les aboutissants avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Une fois toutes les informations collectées, si les conditions vous conviennent, contactez la franchise. Elle vous communiquera un business plan et, il ne vous restera plus qu’à signer un contrat de franchise.

Devenir franchisé : la forme sociale de votre franchise

Si vous êtes seul à vous lancer dans la franchise, vous devez choisir entre l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Prenez le temps de peser le pour et le contre entre les deux. Chacune de ces deux formes juridiques présente des avantages et des inconvénients, à vous de voir celle qui s’adapte le plus à votre projet de société.

Si au contraire, vous être plusieurs à vous lancer dans la création entreprise franchise, vous avez le choix entre deux statuts : la SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou la SAS (Société par Actions Simplifiées). Là encore les caractéristiques d’une SAS et d’une SARL sont différentes. Là encore, vous devez les comparer avant de créer votre entreprise sous l’une de ces deux formes juridiques.

Dans les deux cas, une fois le choix de statut défini, pensez à faire appel à un expert-comptable. Déléguez la gestion de la comptabilité de votre société. Un accompagnement clé en main dans toutes vos formalités administratives comme le dépôt de capital social, le dépôt de dossier d’immatriculation auprès du CFE, les notes de paies, les déclarations des charges sociales, l’établissement des contrats de travail … Un atout et non des moindres pour une tenue précise de vos comptes, pour être en conformité avec la législation, gagner en crédibilité, mais aussi vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel et qui sait, ouvrir une autre franchise.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Aller en haut