
Souvent méconnu, le secteur aéronautique et spatial est pourtant un secteur porteur. Avec plus de 15 000 postes par an et 4000 contrats en alternance, il recrute 40 % d’ingénieurs et de cadres. Par année, cela représente des milliers d’emplois de techniciens qualifiés, de la conception à la production, en passant par la maintenance. Alors si vous souhaitez donner un coup de boost à votre carrière, voici pourquoi vous devriez y penser !
Un secteur porteur
Chaque année, le secteur de l’aéronautique et spatial affiche une demande croissante en matière de recrutement. Souvent gourmand en ingénieurs et en cadres, il s’intéresse aussi aux compétences des jeunes diplômés qui ont envie d’intégrer des grosses industries de l’aéronautique. D’ailleurs, le groupe NOVAE recrute en permanence de nouveaux profils, de la conception à la maintenance.
Souvent très recherchés, les techniciens et les ouvriers qualifiés sont de véritables perles rares. Avec un CAP, un bac pro ou un BTS, vous pouvez rapidement faire décoller votre carrière. Technicien de conception mécanique, architecte intégrateur industriel, mécanicien monteur en équipement aéronautique… Il y a de quoi vous réorienter !
Les métiers en demande
Pour se faire une place rapidement dans le secteur aéronautique et spatial, il existe plusieurs options. La plus simple, c’est de s’orienter vers un DUT qui vous fournit toutes les connaissances nécessaires pour démarrer votre carrière. Vous pouvez aussi opter pour un brevet de technicien supérieur afin d’affiner vos connaissances dans un secteur spécifique.
Technicien / Ingénieur méthodes
Le métier de technicien ingénieur est accessible à partir d’un niveau bac+2 à bac+5. Au quotidien, il se charge d’évaluer les risques, les coûts de fonctionnement et tous les besoins liés à la fabrication. Il établit également les process de fabrication pour les valider à travers l’étude de faisabilité et les plans de validation. Avec un excellent sens de l’anticipation, il est doué d’un très bon relationnel pour booster le moral des équipes.
Ajusteur monteur
Dans l’industrie aéronautique et spatial, l’ajusteur monteur intervient sur les assemblages mécaniques avec précision et efficacité. Son rôle consiste à maîtriser l’usinage, le montage et l’ajustage des différentes pièces d’un mécanisme spécifique. Avec un CAP, un BEP ou un bac pro, c’est un métier accessible dès la sortie de l’école. Quant aux perspectives d’évolution, il pourra devenir chef d’équipe ou contrôleur qualité.
Contrôleur sécurité
Accessible à partir d’un bac+2 ou bac+3, le contrôleur sécurité vérifie les produits et les équipements pour garantir leur conformité en se basant sur un référentiel en vigueur. Au quotidien, c’est lui qui établit un plan d’inspection en tenant compte du dossier de fabrication et des process. Entre rigueur et sens de l’organisation, c’est un métier qui demande d’adopter un excellent sens de l’organisation et une communication adaptée.
Technicien de maintenance
En devenant technicien de maintenance, vous serez responsables de la mise en œuvre, de la réparation et de l’entretien d’avions, d’hélicoptères ou d’engins blindés. Au quotidien, vous respectez un planning d’inspection en étudiant toutes les modifications non-obligatoires afin d’optimiser les coûts de maintenance. Vous entreprenez également les réparations nécessaires en fonction des impératifs et des délais. Accessible après un bac ou un bac+2, c’est un poste très demandé dans le secteur de l’aéronautique et spatial !