3 conseils pour postuler efficacement à des offres d’emploi dans la santé

février 26, 2024

Rédigé par : Denise

Le secteur de la santé est en constante évolution. Les employeurs sont de plus en plus exigeants envers les candidats. Comment trouver rapidement des offres d’emploi dans ce domaine ? Voici des astuces pour rédiger efficacement votre CV, votre lettre de motivation et pour bien vous préparer aux entretiens d’embauche.

Rédigez un CV et une lettre de motivation spécifiques à la santé

Pour augmenter vos chances d’être embauché, rédigez un CV spécifique pour l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Ce document doit présenter les compétences que vous possédez et qui sont relatives au poste. Mentionnez-y vos expériences tout en restant en accord avec les attentes de l’employeur. Si vous visez une place de chirurgien-dentiste par exemple, vous pouvez ajouter à votre CV les interventions que vous avez réalisées ou auxquelles vous avez participé.

Présentez également votre formation professionnelle ainsi que les connaissances théoriques et pratiques qu’elle vous a permis d’acquérir. La phrase d’accroche de votre CV doit être claire, précise et adaptée à l’emploi ciblé pour retenir l’attention des recruteurs. Ne négligez pas la mise en forme du document.

En ce qui concerne la lettre de motivation, le premier paragraphe doit indiquer le poste pour lequel vous postulez. Présentez aussi un bref résumé de votre parcours dans le secteur de la santé. Dans le corps de la lettre, donnez de la valeur à votre profil. Mettez-en avant les principales compétences et expériences qui montrent que vous maîtrisez bien votre domaine.

Vous pouvez utiliser des expressions telles que « Fort de mes 5 ans d’expérience en tant qu’aide-soignant … » ou « Ma précédente expérience en tant qu’infirmier m’a permis de … ». Le reste de la lettre doit vous permettre de faire le lien entre votre profil et l’entreprise. Démontrez que vos compétences coïncident avec les qualités recherchées par le recruteur.

Utilisez les réseaux professionnels et les plateformes spécialisées

Comme vous pouvez le voir sur la page VYV3, de nombreuses plateformes spécialisées publient régulièrement des annonces de recrutement dans le secteur de la santé. Vous pouvez vous y inscrire et vous connecter fréquemment pour être informé des dernières offres. Les réseaux professionnels sont également de bonnes ressources pour trouver rapidement des opportunités d’emploi. Créez-y un profil soigné et détaillé. Suivez les entreprises et les groupes liés à la santé pour recevoir des notifications quand des recrutements sont effectués.

Par ailleurs, vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées à des établissements de votre choix. Certains d’entre eux peuvent être intéressés par votre profil. Participez aussi à des évènements de réseautage dans le domaine de la santé. Assistez à des conférences et rejoignez des associations professionnelles. Vous vous constituerez ainsi un réseau qui peut vous donner accès à de nombreuses opportunités.

recrutement emploi

Préparez-vous aux entretiens d’embauche

Pour réussir votre entretien d’embauche dans le secteur de la santé, vous devez vous préparer avec minutie. Voici quelques conseils pour vous aider.

Comprenez le poste et renseignez-vous sur l’institution

Prenez en compte les qualités requises et les niveaux de compétences et d’expériences demandées pour bien comprendre le poste avant l’entretien. Considérez aussi les responsabilités qui sont associées à la fonction.

Vous devez également vous renseigner sur l’établissement de santé qui a émis l’offre d’emploi.

Cherchez à comprendre sa mission, ses valeurs et ses principales réalisations

Consultez son site internet et ses réseaux sociaux pour mieux appréhender ses actions. Le jour de l’entretien, cela montrera à votre interlocuteur que vous êtes réellement intéressé par la culture de l’institution.

Préparez des réponses aux questions fréquemment posées

En général, un entretien dans le domaine de la santé commence avec une présentation de l’interlocuteur qui vous demande de vous présenter à votre tour. Pour faire bonne impression, vous devez réfléchir à la meilleure façon de vous valoriser. Évitez de répéter ce qui apparaît déjà sur votre CV. Évoquez plutôt 2 ou 3 compétences clés que vous possédez.

Vous pouvez employer la formulation suivante en l’adaptant à votre cas : « Je m’appelle Paul, j’ai 2 principales qualités : ma grande capacité d’écoute qui me permet d’accompagner mes patients et ma parfaite maîtrise des protocoles sanitaires ». Cela vous permet de retenir immédiatement l’attention du recruteur.

Vous devez aussi préparer des réponses pour les questions les plus courantes :

  • Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?
  • Que connaissez-vous de notre établissement ?
  • Quel est votre parcours professionnel dans le secteur de la santé ?

Préparez également des questions à poser à l’employeur. Il peut s’agir de préoccupations concernant la formation continue ou la collaboration interdisciplinaire. Cette démarche montre votre intérêt pour le poste et pour l’organisation.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Aller en haut