Vous êtes jeune diplômé et vous questionnez sur l’intérêt d’embrasser un début de carrière dans le conseil.

Il faut dire que le titre de consultant recèle d’un grand nombre d’activités. En effet, ce professionnel exerce souvent ses fonctions au sein d’un cabinet, dont les missions varient par leur durée et leur intensité.

C’est un métier dans lequel on aborde la notion d’accompagnement client, c’est-à-dire des entreprises pour lesquelles intervient la notion de gestion de projet.

Ainsi, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les avantages à effectuer du conseil en tant que jeune diplômé.

Valoriser son Curriculum Vitae

Si vous choisissez l’option « cabinet de conseil » à la fin de vos études, vous bénéficierez de l’image de marque des clients qu’il accompagne. Cela constitue une valeur ajoutée à votre CV d’indiquer être intervenu pour le compte d’entreprises prestigieuses.

D’autre part, faire ses armes au sein d’un cabinet de conseil vous octroie la possibilité d’appréhender des méthodes d’analyses liées au pilotage de projet. Il s’agit d’un formidable atout que vous pourrez appliquer et présenter lors de la préparation de vos futurs entretiens d’embauches.

N’oubliez pas de citer également la richesse de vos missions à travers leur diversité et les challenges relevés.

Acquérir de nouvelles compétences

Nous l’évoquions dans le point précédent, mais le métier de consultant vous confère l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences.

C’est l’occasion d’utiliser de nouveaux outils liés aux nouvelles technologies et d’actualiser ses connaissances pour rester compétitif sur votre marché.

Exercer dans le domaine du conseil vous apprend à synthétiser les informations et à affiner votre façon de penser. La méthodologie assimilée vous aide à devenir un spécialiste de la résolution de problème, à savoir gérer les priorités, à savoir convaincre et accompagner les parties prenantes.

L’analyse par le raisonnement deviendra une seconde nature pour vous. Sachez qu’elle est très prisée auprès des cabinets de gestion des ressources humaines.

Diversifier vos missions

Le domaine du conseil vous propose des missions variées dès l’embauche. En effet, la force des cabinets de conseil est de pouvoir vous placer sur plusieurs missions en même temps et de ce fait éviter les tâches rébarbatives.

La pluralité des missions est un plus pour vous apprendre à vous adapter à divers contextes et méthodes de travail.

Souvent, vous pourrez être amené à accompagner vos clients dans la conduite du changement, que cela soit d’un point de vue technologique ou comportemental.

Augmenter ses revenus

Vous conviendrez que le sujet du salaire est un point non négligeable à prendre en considération. A titre d’indices, vous débuterez votre carrière de consultant en gagnant un salaire moyen de 2 500 euros net si vous vous spécialisez dans le conseil en organisation et 3 500 euros net si vous développez votre expertise dans le conseil en stratégie.

Notez que votre rémunération présente de réelles chances d’augmentation en fonction des responsabilités et des promotions que vous pourrez obtenir.

Ainsi, faire du conseil en tant que jeune diplômé offre des opportunités rapides d’évolution.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher