Quelles opportunités à la suite d’une licence en IA ?

mars 2, 2024

Rédigé par : Denise

Les entreprises sont de plus en plus attirées par l’IA. Elles ont désormais conscience de son rôle important dans la résolution de problèmes complexes, l’optimisation des processus et la prise de décisions basées sur l’analyse des données. Obtenir une licence en IA vous ouvrira ainsi les portes d’un secteur en plein essor regorgeant d’innombrables perspectives de carrière. En 3 ans post-bac, ce cursus permet d’être immédiatement opérationnel. Découvrez les opportunités qui s’offrent à vous après votre bachelor en intelligence artificielle.

Continuez vos études en suivant un master en IA

Après avoir obtenu une licence en IA, vous pouvez poursuivre vos études en suivant un master afin de vous spécialiser dans un domaine spécifique. Diverses options de formation niveau BAC + 5 peuvent enrichir votre parcours de formation :

  • le master informatique, spécialité intelligence artificielle,
  • le master en informatique avec une spécialisation en intelligence artificielle et science des données,
  • le master en informatique, spécialité machine learning,
  • le master Informatique avec une spécialisation en réalité virtuelle et augmentée,
  • le master informatique spécialité cloud computing et cybersécurité,
  • le master informatique et ingénierie des systèmes complexes, centré sur la data science et l’apprentissage automatique,
  • le master en informatique et ingénierie des systèmes complexes, spécialité intelligence artificielle et robotique,
  • le master en génie des procédés et des bioprocédés avec une orientation vers l’efficacité énergétique et l’intelligence artificielle…

Pour prendre votre décision, prenez part aux journées portes ouvertes ou assistez aux salons où vous pourrez aussi rencontrer plusieurs écoles spécialisées en intelligence artificielle en un même endroit. Selon IA School, c’est une occasion à ne pas manquer pour avoir un aperçu clair des cursus proposés et échanger avec les délégués.

Vous pouvez suivre une formation en intelligence artificielle dans divers établissements d’enseignement supérieur privés ou publics. D’autres cursus IA proposent des programmes d’ingénierie à double compétence ou double diplôme. On peut citer par exemple le Master of Business Administration qui intègre à la fois l’apprentissage du management d’équipe et des bases de l’informatique.

Les débouchés après une licence en IA

Après avoir suivi une formation IA de niveau licence, vous pouvez exercer l’un des nombreux métiers liés à l’informatique et au big data. Vous pouvez être architecte web. Vous aurez ainsi à concevoir et développer l’architecture des sites internet en vous assurant qu’ils répondent aux besoins techniques et fonctionnels des utilisateurs.

Vous pouvez aussi être un administrateur de réseau ou de base de données. Votre rôle sera dans le premier cas d’assurer la maintenance des réseaux informatiques des entreprises et dans le second de garantir l’intégrité et la sécurité de leurs données. D’autres métiers peuvent être effectués après une licence en IA comme analyste-programmeur, business developer, Community Manager ou encore chef de projet digital.

Qu’est-ce qui explique l’essor des métiers de l’IA ?

L’intelligence artificielle est loin d’être une tendance éphémère, mais plutôt une technologie destinée à perdurer. La demande de diplômés en IA a augmenté de manière significative en raison de la croissance rapide des données et du besoin d’une analyse efficace de celles-ci.

Les données se retrouvent partout de nos jours : les achats en ligne, les interactions sur les réseaux sociaux… Toutes les occasions sont bonnes pour collecter et enregistrer les données. Les grands volumes de données générées nécessitent une analyse et une interprétation, ce qui requiert des compétences en intelligence artificielle.

Les entreprises sont également à la recherche de solutions pour améliorer leur efficacité et leur rentabilité. L’IA propose des réponses performantes pour automatiser les tâches répétitives et aider dans la prise de décisions basées sur les données. Elle est donc devenue un élément indispensable dans la prise de décisions stratégiques, allant de la prédiction des tendances du marché à l’analyse des risques.

Les progrès réalisés dans le domaine de la capacité de calcul, de l’apprentissage automatique et des réseaux neuronaux ont aussi facilité les applications d’intelligence artificielle. Ce domaine nécessite aussi une approche interdisciplinaire en associant les concepts mathématiques, les sciences de l’ordinateur, la psychologie et même la philosophie. Cet aspect polyvalent séduit d’ailleurs différents talents et compétences.

La responsabilité éthique est enfin devenue une véritable préoccupation avec le développement de l’intelligence artificielle. Une réflexion éthique approfondie s’impose face à des sujets comme la protection des données personnelles, les préjugés algorithmiques et l’impact sur l’emploi. Cela a conduit à l’émergence de nouveaux métiers tels que celui d’éthicien de l’IA.

licence en IA

IA et emploi : les évolutions futures

L’intelligence artificielle impacte graduellement notre mode de vie, nos interactions sociales et notre travail. Ce domaine en pleine croissance apporte des changements significatifs dans le monde du travail de différentes façons.

De nouvelles opportunités dans le travail

L’IA a en réalité donné naissance à de nouvelles fonctions professionnelles en regroupant divers aspects tels que :

  • l’apprentissage automatique,
  • la résolution de problèmes,
  • les systèmes experts,
  • le traitement du langage naturel.

Diverses opportunités de reconversion pour se tourner vers les métiers de l’IA existent, avec des perspectives d’évolution dans des secteurs tels que la production et la logistique, la santé et l’éducation. L’automatisation des tâches répétitives a aussi le potentiel de vous aider à gagner du temps et à vous focaliser sur des tâches plus importantes.

Les travailleurs devront progressivement acquérir une connaissance approfondie de l’intelligence artificielle au vu de son omniprésence dans les secteurs d’activité. Il sera nécessaire pour les organismes de mettre en place de nouvelles formations spécialement conçues pour répondre à la montée des compétences dans les domaines en constante évolution.

Des compétences développées grâce à l’IA

Concernant les rémunérations, il est évident que l’IA aura un effet considérable. Les employés capables d’utiliser les outils dédiés dans leur domaine d’activité seront plus susceptibles de bénéficier d’une augmentation de salaire, tandis que les entreprises gagneront en efficacité et en productivité.

En plus des compétences techniques, d’autres aspects continueront d’être très valorisés dans les secteurs où l’IA est loin d’égaler les capacités humaines. L’empathie, la créativité et la capacité à se remettre en question sont des compétences personnelles qui s’annoncent très complémentaires avec l’intelligence artificielle.

Après avoir obtenu votre licence en IA, vous pouvez entamer vos démarches auprès des entreprises et postuler aux annonces d’emploi. N’oubliez également pas d’utiliser votre réseau pour augmenter vos chances d’obtenir le travail de vos rêves. Vous pouvez utiliser diverses méthodes : établir des liens avec d’anciens camarades de promotion, des personnes rencontrées lors de stages ou des personnes de votre entourage.

Donnez aussi un aperçu détaillé de vos atouts et de vos faiblesses, vos compétences techniques et vos expériences. L’engouement actuel autour de l’intelligence artificielle ouvre de nombreuses perspectives aux personnes souhaitant se lancer dans des métiers d’avenir et profiter de belles carrières axées sur l’IA.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Aller en haut