Cela fait trop longtemps que votre salaire est le même à la fin du mois ? Envie de reconnaissance, projets personnels ou fin de mois difficile à cause de la hausse du coût de la vie : une revalorisation salariale est toujours la bienvenue. Il vaut parfois mieux partir du principe que si on ne la demande pas expressément, l’augmentation de salaire tant attendue n’arrivera sans doute pas !

Comment faire pour demander une revalorisation de son salaire ? Le mieux est de préparer un argumentaire crédible et convaincant. Voici donc 5 arguments pour justifier une augmentation de salaire.

Votre salaire est inférieur à la moyenne du marché

À chaque profession et à chaque poste correspond une fourchette de salaires. Il va de soi que si votre rémunération est en dessous de la moyenne constatée, alors une discussion peut être initiée avec votre responsable afin de réajuster votre salaire sur la norme du secteur. Bien entendu, cette négociation doit être raisonnable et doit tenir compte de la région de travail, du niveau de formation et de l’expérience professionnelle.

Un changement de poste est intervenu

C’est le moment idéal pour tenter votre chance ! En effet, lorsque vous changez de poste au sein d’une même structure, ou que vous changez carrément d’employeur, il est facile de légitimer une augmentation de salaire : mettez en avant vos compétences et le fait que si on vous fait confiance pour ce nouveau job, c’est que vous le méritez. Plus de responsabilités justifient un meilleur salaire, tout simplement.

Vos compétences ont évolué

Si vous avez suivi des formations et validé de nouvelles compétences qui sont bénéfiques pour votre poste et, plus globalement, pour votre entreprise, alors vous pouvez capitaliser sur elles. Un ajout de qualifications justifie amplement une demande pour rehausser votre salaire ! Après tout, vous allez apporter et rapporter davantage à votre structure en valorisant vos nouveaux acquis.

Votre dernière revalorisation salariale date de mathusalem

Cela fait bien (trop) longtemps que les chiffres inscrits sur votre fiche de paie sont invariablement les mêmes ? Dans ce cas, une hausse de salaire peut se justifier par l’augmentation du coût de la vie au cours des dernières années, ce qui vous pénalise pour vos divers projets personnels. Faites comprendre à votre employeur qu’une augmentation de salaire serait normale au regard de l’inflation, surtout si vous n’en avez pas eu depuis des lustres !

On vous fait beaucoup de compliments à propos de votre travail

Vous fournissez régulièrement un travail de qualité, vos résultats sont exceptionnels et on vous le fait remarquer ? Alors, si la qualité de votre travail est reconnue par votre hiérarchie ou par vos collaborateurs, le timing est parfait. Il faut surfer sur la vague de la reconnaissance. Profitez d’un succès pour faire valoir votre utilité pour la structure en mettant en avant ce que vous lui apportez de façon factuelle. Si vous avez su vous rendre indispensable, une augmentation de salaire peut et doit s’imposer.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher