Sur quels critères choisir votre future école de commerce ?

Accueil » Sur quels critères choisir votre future école de commerce ?

décembre 11, 2023

Rédigé par : Denise

Les études de commerce permettent d’accéder notamment aux métiers de la distribution. Grâce à un cursus savamment élaboré, les opportunités de carrières s’avèrent nombreuses. Les formations sont axées sur le développement de compétences et sur l’acquisition d’expérience. Encore faut-il savoir choisir sa future école de commerce. Gros plan sur les paramètres à prendre en compte.

Tenez compte de vos objectifs et de vos besoins en matière d’études

Il existe autant de bonnes raisons de suivre des formations ou des études supérieures axées sur le commerce. Les écoles forment les futurs cadres et managers de haut niveau. Suivre des études de commerce, c’est s’assurer une meilleure insertion professionnelle. En effet, les recruteurs demeurent à l’affût des profils flexibles, voire polyvalents.

Dans tous les cas, l’apprenant devra déterminer ses objectifs au préalable et ses aspirations de carrière. Les formations ouvrent la voie sur des métiers bien rémunérés, qui plus est, il est possible de suivre des stages à l’étranger ou de participer à un échange universitaire.

Des professionnels comme l’École Grandjean préparent les apprenants au contexte et aux exigences de leur futur métier. Les stages à l’étranger leur permettent une immersion en entreprise couplée d’une expérience de l’international.

L’étudiant devra néanmoins se focaliser sur ses besoins en matière d’études. Les matières dispensées en école de commerce sont axées sur le marketing, la comptabilité, la fiscalité, la finance, le droit, l’économie. À ceux-là s’ajoutent les ressources humaines, la vente ainsi que les actions commerciales.

L’emplacement de l’école et tous les coûts que cela représente

Outre la qualité des infrastructures, l’environnement et la vie associative, le choix d’une école se joue davantage sur la proximité. Il est d’usage de calculer les frais nécessaires pour le déplacement. Aussi, je vous conseille de tenir compte de la distance entre le domicile et les écoles de commerce à proximité.

Les établissements les plus proches du domicile sont de ce fait privilégiés lorsqu’il faut choisir parmi les différentes écoles de commerce. La distance se révèle déterminante, notamment pour le choix du mode de déplacement. Ce paramètre sera couplé des facteurs tels que l’environnement urbain, le trafic, les conditions météorologiques.

De nombreuses solutions de transport s’offrent aux étudiants. Ceux qui se déplacent en voiture devront se renseigner sur les éventuels remboursements au kilomètre près. Autrement, il est possible de souscrire un abonnement de transport ou se rabattre sur les transports en commun. Quoi qu’il en soit, je vous invite à conserver les justificatifs des frais de déplacement : reçu de carburant, ticket de péage…

La qualité des formations prodiguée demeure l’un des facteurs clés dans le choix d’une école de commerce. Nombreux sont les étudiants qui choisissent les meilleurs établissements sans tenir compte de la proximité géographique.

Bonus : Exemple de lettre de motivation pour une école de commerce

critères choix école de commerce

Quelle est la réputation du corps professoral ?

La qualité, voire la réputation du corps professoral compte pour beaucoup dans le choix d’une école de commerce. Prêtez attention à la mixité et de la qualification des professeurs. Qu’en est-il du taux d’encadrement. Le corps professoral permanent doit aussi pouvoir encadrer les étudiants durant et hors des cours.

Les écoles de commerce usent de la pédagogie par l’expérimentation (alternance, expatriation, stages…) pour que les étudiants puissent acquérir un maximum de compétences. Aussi, les accréditations nationales ou internationales sont à prendre en compte lors du choix d’une école de commerce.

Il va de soi que les enseignants de qualité inspirent la confiance à travers leur capacité à gérer le processus d’apprentissage. Le défi consiste à aider les apprenants à progresser, à adopter une attitude positive et à prendre conscience de leur capacité et de leur valeur.

Comment évaluer les avantages à long terme ?

Les business schools connaissent un important taux d’affluence. Ces établissements répondent à leur besoin d’être opérationnels dès leur diplôme en poche. Ils constituent un levier dynamique dans le cadre d’une recherche d’emploi. Plus encore, le jeune diplômé peut s’appuyer sur un réseau professionnel pour les stages.

Le taux d’employabilité des écoles de commerce est relativement fort, de l’ordre de 80,6 %. Comme le prouvent les statistiques, 3 diplômés sur 4 décrochent un CDI. Les opportunités de carrières se révèlent toutes plus stimulantes les unes que les autres.

Il convient donc d’évaluer les avantages à long terme, dont l’ouverture vers l’international. Les stages réalisés à l’étranger se révèlent être une plus-value sur un CV. Les étudiants bilingues, voire trilingues, sont particulièrement plébiscités par les recruteurs.

Faire une école de commerce demeure le préambule pour la réalisation d’un projet professionnel d’envergure comme la création de sa propre entreprise. Les qualités professionnelles et personnelles acquises durant le cursus permettent au jeune diplômé de tenter cette aventure enrichissante.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher
Aller en haut