Il arrive un temps où, après plusieurs années voire plusieurs décennies au même poste, il nous prend l’envie de faire autre chose, de vivres de nouvelles expériences, de prendre le large. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à penser cela. Nous traversons tous des moments où la routine nous devient monotone et où nous rêvons d’ailleurs. Est-ce pour autant judicieux de quitter son emploi ? Dans quels cas démissionner ?

1. Votre emploi actuel ne vous passionne plus

Cela fait des années que vous répétez inlassablement les mêmes tâches et vous commencer à tourner en rond dans votre vie professionnelle ? Il se peut que votre emploi ne vous intéresse plus et que vous avez l’impression d’avoir vécu ce que vous aviez à vivre à ce poste. Nous sommes faits pour apprendre, nous surpasser, sortir de notre zone de confort. Il est donc tout à fait légitime de vouloir retrouver un nouveau souffle ou de nouvelles inspirations à se lever chaque matin. Dites vous que vous ne serez pas le seul dans ce cas. Environ 60% des actifs ont déjà entamé une reconversion professionnelle au moins une fois dans leur carrière.

2. Vous n’avez aucune perspective d’évolution

Votre entreprise ne vous permet pas d’évoluer comme vous le souhaiteriez, et ce, malgré tous vos efforts et votre motivation. Il est donc normal de se sentir frustré et de vouloir rechercher une autre entreprise où vos talents seraient mieux reconnus et vous permettraient de gravir les échelons de la hiérarchie.

3. Les conditions de travail ne vous conviennent plus

Parfois, des choses que vous acceptez à 20 ans vous paraissent inacceptables dix ans plus tard. Que l’on parle d’horaires coupés, de rythme en 3/8, de pénibilité du travail, toutes ces raisons ne sont plus compatibles avec votre forme physique ou votre situation familiale. Pour certains salariés, fonder une famille représente un changement radical dans leur vie et repense leur carrière professionnelle en fonction. On remarque d’ailleurs beaucoup de démissions autour de la trentaine.

4. Vous avez trouvé une meilleure opportunité ailleurs

Parfois, on quitte un emploi non pas parce que l’on est malheureux dans son entreprise, mais parce que nous avons trouvé une opportunité plus intéressante ou mieux payée ailleurs. Vous avez tapé dans l’œil d’un concurrent ou d’une autre compagnie et ces derniers vous offrent de meilleures conditions de travail et un salaire bien plus intéressant ? Ou bien vous avez tout simplement trouvé une offre d’emploi plus compétitive sur un moteur de recherche d’emploi ? Voilà des raisons suffisamment légitimes pour quitter son poste actuel et réorienter sa carrière.

5. Vous avez des projets totalement différents

Enfin, une autre raison de quitter son travail est de se lancer dans un projet qui nous tient à cœur ou de vivre une expérience hors du commun. De plus en plus d’actifs quittent leur emploi pour entreprendre un tour du monde, pour développer leur activité de couture ou de fabrication de confitures, ou encore pour tenter de vivre de leur art. Et ils ont tout à fait raison ! S’il est important de construire une carrière sérieuse et dynamique, il est tout aussi important de se réaliser en tant qu’être humain et de vivre les rêves qui nous tiennent à cœur.

Au final, les raisons qui nous poussent à quitter notre emploi peuvent être multiples. Mais il faut évidemment que ce choix soit mûrement réfléchi et qu’il ne se fasse pas sur un coup de tête. De nombreux organismes sont spécialisés dans l’accompagnement de personnes en reconversion et sauront vous aiguiller au mieux dans votre reconversion.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher