Comment faire le point sur votre carrière ?

Accueil » Comment faire le point sur votre carrière ?

décembre 27, 2023

Rédigé par : Denise

Que vous ayez déjà accumulé plusieurs années d’expérience ou que vous soyez en début de carrière, il est toujours utile de faire le point sur vos objectifs professionnels.

Cela vous garantit de mener des projets en accord avec vos envies profondes. Faire le point sur sa carrière nécessite une auto-évaluation approfondie et honnête, mais aussi une démarche précise. Voici deux étapes à suivre pour faire le point sur votre vie professionnelle.

Évaluez vos compétences professionnelles

Avant de prendre la moindre décision, il est impératif de comprendre clairement votre situation actuelle sur le plan des compétences professionnelles. Pour ce faire, une évaluation, couvrant à la fois les compétences transversales et techniques, doit être faite.

D’une part, réfléchissez à la manière dont vous communiquez vos idées, interagissez avec vos collègues et résolvez les conflits. C’est l’occasion pour vous d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont envisageables, puis de définir des moyens pratiques pour développer efficacement vos compétences.

D’autre part, faites une liste de vos compétences techniques. Que ce soit dans le domaine de la gestion de projet, de la programmation, du marketing ou de tout autre domaine. Je vous recommande d’identifier celles qui nécessitent un renforcement et celles que vous maîtrisez pleinement.

Des cours en ligne, une formation continue ou même un programme de mentorat représentent des moyens efficaces pour combler vos lacunes. Assurez-vous que vos compétences techniques restent pertinentes en vous basant sur les dernières tendances de votre secteur d’activité.

Sollicitez des retours d’informations de la part de vos supérieurs, collègues ou mentors. Leurs avis et perspectives peuvent vous apporter une nouvelle lumière sur vos compétences transversales et techniques. Cela peut aussi vous aider à identifier les domaines dont vous devez vous occuper en urgence. Il est important de rester ouvert aux commentaires constructifs, puis de les utiliser comme des leviers pour amorcer votre croissance professionnelle.

Le bilan de compétences peut être un projet complexe pour lequel vous pouvez vous faire accompagner. D’après les spécialistes de la page Même Pas Cap!, cette démarche vous aide à faire une synthèse complète de votre capacité professionnelle. Vous trouverez ainsi un projet qui vous ressemble véritablement.

carrière bilan compétences professionnelles reconversion métier emploi objectifs projet pro en ligne

Revoyez vos objectifs de carrière à court et à long terme

Une fois que vous avez une compréhension claire de vos compétences actuelles, il faut réévaluer vos objectifs de carrière. C’est une étape qui implique une réflexion approfondie sur ce que vous souhaitez accomplir à l’avenir dans le cadre professionnel. Pour cela, il faut partir sur la base de vos objectifs actuels.

Revisitez-les en faisant la nuance entre les objectifs à court terme et ceux à long terme. Évaluez les éventuels progrès réalisés dans l’atteinte de ces objectifs, puis assurez-vous qu’ils sont toujours alignés sur les aspirations professionnelles que vous avez.

Je vous conseille de faire, si nécessaire, un ajustement de vos objectifs actuels pour refléter votre évolution générale. La recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ou l’acquisition de nouvelles compétences sont autant d’objectifs avec lesquels vous pouvez vous projeter.

Par ailleurs, il est important de vous assurer que vos objectifs sont spécifiques, atteignables, pertinents, mesurables et limités dans le temps. Cela vous aidera à rester concentré et rendra votre plan d’action plus concret.

Le monde professionnel étant en évolution constante, de nouvelles opportunités peuvent émerger de part et d’autre. Pour les saisir à temps, assurez-vous d’être attentif aux évolutions technologiques, aux tendances de l’industrie, puis aux besoins du marché. Faites une analyse poussée de chacune des opportunités qui se présentent à vous pour identifier comment vous pouvez tirer parti de ces changements afin d’atteindre vos objectifs de carrière.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher
Aller en haut