bien-reussir-evolution-professionnelle

C’est une tendance qui se confirme depuis quelques années déjà. Les carrières professionnelles sont de moins en moins linéaires. De plus en plus, on souhaite pouvoir évoluer dans son activité professionnelle. La numérisation et le développement du travail en distanciel n’ont fait que confirmer cette tendance : on veut pouvoir s’épanouir professionnellement en cherchant à faire évoluer sa carrière.

Mais alors, qu’est-ce que l’évolution professionnelle ? Comment faire pour évoluer au travail ? Voici nos explications sur comment réussir son évolution professionnelle.

Qu’est-ce que l’évolution professionnelle ?

Beaucoup de spécialistes considèrent que l’évolution professionnelle est à rattacher à l’évolution personnelle. En effet, dans les deux cas, il s’agit de réaliser des progrès et de développer de nouvelles qualités, connaissances ou compétences.

➡️ On peut définir l’évolution professionnelle comme étant une progression verticale du salarié au sein de la structure dans laquelle il travaille, mais aussi comme une reconversion professionnelle, voire un changement de métier au sein de la même structure professionnelle (progression horizontale).

L’évolution professionnelle, c’est en fait à ce que l’on appelle une « évolution de carrière ». Ainsi, l’évolution de carrière correspond à une réflexion sur son évolution professionnelle à court, moyen, voire long terme, pour ensuite établir un plan de carrière.

salarie-en-pleine-reflexion

Évolution professionnelle : comment la réussir ?

Réussir son évolution professionnelle, cela ne s’improvise pas. Il faut penser et préparer son projet professionnel de façon globale.  En effet, l’évolution professionnelle ne se limite pas à développer de nouvelles expertises dans son emploi actuel, elle nécessite un investissement personnel important et une vraie réflexion.

Penser à son évolution professionnelle

Comme vous l’aurez certainement compris, pour pouvoir répondre à la fameuse question « Où vous voyez-vous dans 10 ans ? », il faut bien préparer son projet professionnel. Pour établir un plan de carrière qui soit réaliste et réalisable, il convient donc de déterminer :

  • Ses compétences ;
  • Ses qualités ;
  • Ses performances ;
  • Sa motivation ;
  • Ses envies ;
  • Ses impératifs (personnels, familiaux…) ;
  • Ses limites.

Les étapes pour préparer son évolution professionnelle

homme-travaillant-plan-carriere

Pour se donner un maximum de chances de réussir son évolution professionnelle, il faut être motivé et bien effectuer les démarches vers l’établissement du plan de carrière, étape par étape :

  1. Faire son auto-évaluation –> quelles sont mes attentes professionnelles, mes motivations, mes forces, mes faiblesses, les compromis que je suis prêt à faire ? ;
  2. Analyser ses compétences –> quelles sont-elles et quels sont mes axes d’amélioration par rapport aux qualifications requises pour le poste que je vise (formation ?) ? ;
  3. Évaluer les différentes options –> dois-je quitter ma structure actuelle, et, si oui, quelles sont mes options sur le marché de l’emploi pour l’activité professionnelle que je vise ? ;
  4. Demander de l’aide –> votre manager ou responsable peut vous aider à évoluer dans votre entreprise, ou vous pouvez solliciter une aide à la formation dans le cadre de votre projet professionnel (CPF, Pôle emploi…) ;
  5. Persévérer et développer ses compétences –> la motivation est indispensable pour se mettre dans des conditions de réussite (formation, prise d’initiative pour « taper dans l’œil » de son manager ou employeur), il faut utiliser toutes les ressources à votre disposition ;
  6. Faire le point régulièrement sur son plan de carrière –> où en suis-je et ai-je bien validé les étapes ?

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher