Pourquoi bien présenter sa lettre de motivation ?

juillet 13, 2023

Rédigé par : Denise

Si le CV reste relativement formel, la lettre de motivation permet de faire la différence auprès de son destinataire. Voilà pourquoi, il est important d’y accorder une attention particulière pour soigner les moindres détails. Alors si vous êtes à la recherche d’astuces ou d’inspiration, voici ce qu’il faut retenir !

Un élément clé pour une candidature

Lorsqu’il s’agit de postuler au job de ses rêves, le CV ne suffit pas. Voilà pourquoi, bien rédiger une lettre de motivation apporte une réelle valeur ajoutée à votre profil. Immédiatement, vous attirez l’attention des recruteurs pour faire la différence par rapport à des milliers de candidatures. Alors évidemment, il faut soigner sa présentation et bien la structurer pour rappeler certains points essentiels.

Par exemple, vous pouvez indiquer comment vous êtes entrés en contact avec l’entreprise, quelles sont vos motivations et en quoi votre profil, vos compétences et votre professionnalisme peuvent être un sérieux atout pour l’entreprise. Quant à la structure, elle doit être logique et suivre un découpage en trois parties avec l’en-tête de l’introduction, le corps du texte et la conclusion.

Une structure bien pensée qui fait la différence

Pour bien préparer sa lettre de motivation, il faut commencer par une introduction courte et directe. Cela permet de retenir l’attention du recruteur et de susciter son intérêt. Idéalement, évitez les phrases trop génériques qui n’ont pas grand intérêt. À l’inverse, présentez-vous de manière positive et enthousiaste en seulement 5 ou 7 lignes au maximum.

Dans le corps du texte, essayez de développer des points clés pour mettre en avant vos expériences professionnelles et vos compétences. Surtout, ne tombez pas dans le piège d’une description à rallonge qui risquerait de perdre le recruteur. Au contraire, synthétisez toutes les compétences techniques acquises ainsi que les compétences non-techniques qui pourraient faire la différence par rapport au poste demandé.

Enfin, terminez avec une conclusion concise et impactante pour susciter l’attention du recruteur. L’idée, c’est qu’il soit totalement conquis par votre profil pour vous contacter immédiatement. Surtout, indiquez clairement votre intention d’obtenir une réponse ou une éventuelle convocation lors d’un entretien en face-à-face. Quant à la longueur de votre lettre de motivation, elle ne doit pas dépasser les 15 ou 20 lignes !

Les astuces pour une rédaction accrocheuse

Pour bien rédiger une lettre de motivation, il faut recueillir un maximum d’informations sur l’entreprise et les objectifs du poste que vous visez. Ce sont des détails qui peuvent faire la différence parmi des milliers de profils. Ensuite, essayez d’identifier les points forts et les caractéristiques de la personne idéale pour le poste. Lorsque vous aurez dessiné le portrait de votre avatar, il ne reste plus qu’à se mettre dans sa peau pour commencer la rédaction de votre lettre de motivation.

Cela vous permettra de résumer votre expérience professionnelle en résumant les compétences acquises qui vous rendent unique pour le poste. Enfin, effectuez toujours une relecture minutieuse pour limiter les erreurs et les fautes d’orthographe avant d’envoyer votre courrier. Au besoin, n’hésitez pas à faire relire votre lettre de motivation pour éviter les coquilles !

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Aller en haut