
Vous avez postulé à une offre d’emploi et venez d’obtenir un entretien d’embauche. C’est une très bonne nouvelle ! Il va falloir maintenant bien vous y préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté, car il s’agit là d’une étape importante.
En effet, lors d’un entretien d’embauche, vous allez devoir convaincre le recruteur de vous choisir, plutôt qu’une autre personne. Alors en présentiel ou en visio, même combat ! Mais comment se préparer au mieux à un entretien d’embauche ?
C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Nos 7 conseils pour réussir votre entretien d’embauche
1. Renseignez-vous sur l’entreprise
Il est très important de bien connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez. Combien de salariés compte-t-elle ? Pourquoi est-elle en période de recrutement ?
Pour récolter un maximum d’informations sur l’entreprise, rendez-vous sur leur site et leurs réseaux sociaux. Renseignez-vous également sur son secteur d’activité et sur ses concurrents.
2. Analysez l’offre d’emploi à laquelle vous postulez
Lisez attentivement l’offre d’emploi et la fiche de poste et comparez les compétences attendues avec votre profil.
Si vous êtes persuadé d’être la bonne personne pour le poste, vous devez être en mesure d’expliquer pourquoi. Préparez un bon argumentaire à l’avance pour éviter les improvisations hasardeuses.
3. Préparez des questions pour votre recruteur
Il est d’usage à la fin d’un entretien, de poser des questions au recruteur. En montrant votre intérêt pour le poste, vous ferez une bonne impression.
De plus, pendant l’entretien, n’hésitez pas à relancer votre interlocuteur sur des points importants qui vous permettront de mieux cerner ses besoins et de pouvoir ainsi y répondre.
4. Connaissez-vous vous-même
Prenez le temps de travailler sur vous et de bien vous connaître : faire le point sur vos compétences vous permettra de mieux pouvoir les mettre en avant. Soyez en mesure de parler de votre parcours professionnel, de vos points forts et de vos points faibles. C’est à vous de convaincre votre futur employeur !
5. Préparez-vous aux questions pièges
Les recruteurs ne se limitent pas toujours aux questions courantes, faciles à préparer. Il arrive que certains recruteurs aiment poser des questions pièges pour déstabiliser les candidats. Il s’agit d’une manière pour lui de tester votre répartie plus que de mettre en cause vos compétences pour le poste.
6. Mettez vous à la place de l’employeur
Vous mettre à la place du recruteur vous permettra de mieux cerner ses besoins. Vous devez rassurer votre recruteur sur votre capacité d’adaptation et votre aptitude à réussir à travailler dans son entreprise. De plus, à cette étape, il doit éliminer des candidats pour n’en garder qu’un. Si vous comprenez ce qu’il recherche, vous serez plus en mesure de le convaincre.
7. En visio, quelques astuces
Tout d’abord, vérifiez votre connexion internet et votre matériel. (micro et caméra) puis installez-vous devant un fond neutre, au calme. Fermez les programmes inutiles et ayez votre CV à portée de main.
Votre pseudonyme doit être professionnel, oubliez les pseudos trop familiers. Portez la tenue que vous porteriez lors d’un entretien en présentiel et parlez distinctement afin de vous adapter aux contraintes techniques. Enfin, restez détendu. On croise les doigts pour vous ! Et après votre entretien, pensez à lire cet article sur comment savoir si un entretien s’est bien déroulé.