Comment gérer le stress avant un entretien d’embauche ?

Accueil » Comment gérer le stress avant un entretien d’embauche ?

mai 30, 2023

Rédigé par : Denise

comment-gerer-stress-entretien-embauche

Votre candidature a été retenue et vous allez passer un entretien ? Toutes nos félicitations ! Il reste maintenant à vous préparer au mieux afin d’être serein le jour J, et d’éviter un trop-plein de stress. Facile à dire ! Mais ne vous inquiétez pas, car dans cet article, nous allons vous proposer des solutions pour gérer au mieux votre stress afin d’assurer lors de votre futur entretien d’embauche. Alors, restez avec nous et suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

Préparez votre entretien

Il est vraiment fondamental de préparer au mieux votre entretien pour être prêt le jour du rendez-vous. Lisez et analysez l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé. Ensuite, renseignez-vous sur l’entreprise qui va vous donner votre chance.
Attendez-vous à des questions du type : « Présentez-vous » ou « Pourquoi devrions-nous vous embaucher plutôt qu’un autre candidat ? »

Faites des exercices de relaxation

Savoir bien respirer vous aidera à faire baisser votre niveau de stress. Pour cela, inspirez-vous de techniques anti-stress consistant tout simplement à bien respirer. Votre pression artérielle et votre rythme cardiaque diminueront. Voici un exercice simple que vous pouvez faire :

  • Inspirez profondément par le nez
  • Bloquez votre respiration pendant 3 secondes
  • Expirez lentement par la bouche

Vous verrez, l’effet est immédiat !

exercice-relaxation-avant-entretien

Préparez tout en amont

Anticipez un maximum votre préparation et préparez vos documents et votre tenue la veille du jour J. Cela vous permettra de moins stresser. Préparez donc votre CV à jour, vos diplômes et autres documents éventuels que vous aimeriez présenter à votre recruteur.
De la même manière, prévoyez la tenue que vous porterez le jour de l’entretien. Repassez la si besoin.

Vous l’avez compris, préparez tout ce que vous pouvez en amont du jour de l’entretien pour gagner en sérénité et être sûr de ne rien oublier.

Faites des simulations d’entretien

Saviez-vous qu’il existe des simulateurs d’entretiens pour vous y préparer comme en situation réelle ? Rendez-vous donc sur la plateforme dédiée aux services numériques de Pôle emploi, l’Emploi Store :

Voir le site

Grâce à ce service, entraînez-vous autant de fois que vous le souhaitez, vous ferez ainsi baisser la pression.

Faites du sport la veille

Il est bien connu que l’activité physique contribue à faire baisser le stress. Alors pourquoi ne pas prévoir une heure de footing ou de yoga la veille ou le matin de l’entretien ? Vous ferez le plein d’énergie et ferez baisser votre niveau de stress par la même occasion.

faire-du-sport-eviter-stress

Planifiez votre trajet

Il est impensable d’arriver en retard à votre entretien. Pour éviter cela, planifiez votre trajet à l’avance : vérifiez l’adresse et l’heure de votre rendez-vous et déterminez de combien de temps vous aurez besoin pour être à l’heure. Mieux encore : faites le trajet en condition réelle la veille.
Être un peu en avance vous permettra d’arriver serein sur le lieu du rendez-vous.

Couchez-vous tôt

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour être dans les meilleures conditions le jour J ! Comme il est fort probable que vous ayez du mal à trouver le sommeil, essayez de vous coucher tôt, mangez léger et évitez les écrans.

Si vous suivez nos conseils, vous mettrez toutes les chances de votre cote pour gérer au mieux votre stress avant votre entretien ! Tant que vous y êtes, lisez notre article sur les signes qui montrent qu’un entretien s’est bien déroulé.

Article signé : Denise

Avatar
Rédactrice spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'école dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Articles associés

Nous sommes là pour vous

Vous envisagez un entretien ou compter entamer une reconversion professionnelle ?

Me faire coacher
Aller en haut